BXL I Réduisez vos poubelles de 50% grâce au « Challenge Zéro Déchet »

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Cet appel expire le
30/09/2018
Appel publié le
17/09/2018

Présentation :



un accompagnement personnalisé pendant 5 mois    

 
À Bruxelles, tout existe pour vous aider à passer au zéro déchet : des magasins vrac aux ateliers de couture sacs à vrac en passant par des ateliers pratiques pour faire ses produits d’entretien, ses cométiques, etc. Il existe des nouveaux services d’abonnement, de location, prêt, don, partage, réparation, etc. De nombreux citoyens et associations partagent leurs conseils, même les écoles et les communes s’y mettent. Que ce soit pour des raison écologiques, économiques ou pour recréer du lien avec ses voisins, tout le monde se met en marche vers le zéro déchet, et vous ?

 

Une multitude d’outils pour vous accompagner

En panne d’inspiration ? Bruxelles Environnement vous offre le petit coup de pouce pour vous lancer :
Un site internet reprenant une foule de conseils pratiques et de bonnes adresses pour vous aider à réduire vos poubelles avec un tout nouvel outil de coaching virtuel. Ludique et interactif, il a été spécialement développé pour vous permettre de suivre vos progrès et recevoir des conseils personnalisés!
Un rallye zéro déchet pour découvrir les bonnes adresses près de chez vous;
Un agenda des activités, ateliers, visites, conférences et événements Zéro Déchet organisés près de chez vous ;
Une page Facebook “Bruxelles Zéro Déchet” pour suivre et échanger des astuces au sein d’une communauté;
Une newsletter pour rester au courant de tout ce qui se passe à Bruxelles en matière de Zéro Déchet. N'hésitez pas à la partager à vos contacts.

 

 

Vous en voulez plus ? Challenge zéro déchet : un accompagnement personnalisé pendant 5 mois



Bruxelles Environnement sélectionnera cinquante personnes privilégiées qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant 5 mois (d’octobre à mars) afin de réduire de 50% leurs déchets. Au programme : échanges d’expérience, rencontres, visites ou formations organisées spécialement pour eux.


  • Conditions de sélection ?

Il faut impérativement habiter Bruxelles et s’engager à peser ses déchets résiduels (sac blanc) pendant toute la durée du challenge. Les participants doivent également être prêts à raconter leur expérience (via le site et la newsletter) et communiquer leurs résultats finaux afin de témoigner à d’autres personnes que c’est possible d’y arriver !

  •  Prêts pour relever le challenge ?

Inscrivez-vous à une séance d’information : le samedi 22/09/18 à 10h ou le mardi 25/09 à 19h dans le bâtiment de Bruxelles Environnement à Tour et Taxis et remplissez le formulaire d’inscription “Challenge Zéro Déchet : je participe!” avant le 30 septembre 2018.
Toutes les informations pratiques seront transmises aux 50 personnes sélectionnées mais bloquez d’ores et déjà la première rencontre qui aura lieu le mercredi 10/10/18.    
 
 

Que pouvez-vous attendre de ce challenge ?    

 
 
En 2015, Bruxelles Environnement a organisé un coaching afin d’accompagner quelques ménages pour réduire leurs emballages. Découvrez les actions que ces bruxellois ont mis en place pour réduire leurs poubelles, faire de belles rencontres et quelques économies : voir la vidéo.

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.