Salon des outils pédagogiques de l'alimentation durable - appel à participation exposants

Cet appel expire le
10/01/2019
Appel publié le
23/10/2018

Présentation :

 

Appel à participation au
Salon des Outils Pédagogiques de l'Alimentation Durable.
Mardi 30 avril 2019, Gayant Expo (Douai – 59)

 

LE CONTEXTE

L'organisation de ce salon est le fruit d'une collaboration entre les partenaires du projet Interreg Filière Agro-alimentaire Durable – Transfrontalière. C'est dans le cadre du module « Encourager la mobilisation citoyenne vers une alimentation durable » que l'idée a émergé. Les partenaires du projet sont partis du constat qu'il existe énormément d'outils pédagogiques sur la thématique de l'alimentation durable, mais qu'ils demeurent parfois méconnus des professionnels et des citoyens désireux de monter des projets pédagogiques autour de cette question.



PRÉSENTATION

Le salon des outils pédagogiques s'adresse à des organismes qui disposent ou bien ont créé des outils pédagogiques sur le thème de l'alimentation durable. L'objectif de la journée est de permettre aux professionnels des champs de l'éducation, de l'animation ou encore du social de découvrir les différents outils existants en France et en Belgique, de se familiariser à leur utilisation en les testant et de favoriser le partage d'expérience, pour à terme, faire nourrir des projets pédagogiques.

La salon du 30 avril, se déclinera en plusieurs espaces d'activités :

  •  Un espace « stands » ou chaque organisme aura l'occasion de présenter ses outils aux visiteurs.
  • Un espace « ateliers » où les organismes le souhaitant pourront former les participants à l'utilisation de leur outils pour des ateliers de 30 minutes (uniquement l'après-midi entre 13h30 et 18h).
  • Un espace « informatique » pour former à l'utilisation d'outils en ligne
  • Un espace « expositions » avec les outils comme les affiches, panneaux, visant à l'information du citoyen sur la thématique de l'alimentation durable
  • Un espace « conférences » : le matin sur les différents enjeux de l'éducation à l'alimentation durable (tables rondes, présentations, conférences).


Cet événement s'adresse aux publics suivants :
- Enseignants (maternelle, primaire, secondaire) - Animateurs
- Infirmiers scolaires
- Conseillers pédagogiques
- Acteurs de la restauration souhaitant mener des actions de sensibilisation - Éducateurs
- Travailleurs sociaux
- Futurs professionnels et centres de formation
- Personnels de centres ressources, libraires
- ... et toute personne intéressée par la thématique et utilisateur potentiel de ce type d'outils.


Cet appel à participation concerne à la fois l'espace stands / informatique / expositions ainsi que les ateliers.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES EXPOSANTS

L'événement est ouvert à tout organisme belge ou français, public ou privé présentant un outil prenant en compte les enjeux de l'alimentation durable et au moins une des thématiques listées ci- dessous. Le nombre de places étant limité, les membres du comité d'organisation se réservent le droit de procéder à une sélection en cas de nombre d'inscriptions supérieur aux places disponibles.

Attention : ce n'est pas un salon à but lucratif, aucune vente ne sera acceptée lors de l'événement. De même il ne s'agit pas un salon de promotion de structures. Seules les candidatures présentant des outils pédagogiques seront retenues.

  • Thématiques

Les outils présentés devront intégrer au moins une des thématiques de l'alimentation durable identifiées par les partenaires du projet à savoir :
- Système alimentaire - Santé
- 5 sens
- Citoyenneté
- Territoire
- Économie (filière, commerce, équité) - Gaspillage alimentaire
- Solidarité internationale
- Changements climatiques / énergie
- Biodiversité

  • Types d'outils

Chaque organisme pourra présenter un ou plusieurs outils dont il dispose et / ou qu'il a conçu. L'outil doit avoir des fins pédagogiques, il peut s'agir de :
- Malle pédagogique
- Jeux
- Manuels
- Vidéos
- Programmes en ligne - Expositions
- Ateliers pédagogiques à animer (exemple : compost, jardin, cuisine, etc.)

  • Autres critères

Les outils seront sélectionnés de façon à assurer une juste répartition d'outils français et belges, ainsi qu'une diversité d'outils qui couvrent les différentes thématiques, les différents champs des filières alimentaires et les différents publics.

Une attention particulière sera également portée à la nature interactive de l'outil. Le salon vise en effet à créer l'envie de faire émerger des projets et à favoriser le dialogue entre les exposants et le public. Les exposants devront inciter les visiteurs à tester l'outil, à le prendre en main. Plus l'outil est interactif, plus l'échange se fera facilement.
Enfin, les critères d’accessibilité de l'outil seront également pris en compte par les organisateurs. Il s'agit de savoir quelles sont les modalités d’accès à l'outil : s'il peut être livré, s'il est à venir chercher sur place, si il peut être reproduit... Un outil difficilement accessible à la suite du salon sera moins privilégié par les organisateurs en cas de sélection.


FORMES DE PARTICIPATION

Cet appel à participation concerne à la fois les espaces "stands" et "ateliers" Vous pouvez choisir de vous inscrire à l'un ou à l'autre ou bien aux deux.


Stands (toute la journée de 10h à 19h) – Grilles d'expositions, tables de 220cm x 7cm, 2 chaises à disposition et des grilles d’exposition de 2 m de hauteur et 1 m de largeur à disposition.
- Présentation d'outils sur un espace réduit
- Dialogue / interactivité avec un public passant
- Un outil à mettre en avant en priorité (mais possibilité d'en présenter d'autres en plus sur le stand)

Atelier (l'après-midi entre 13h30 et 18h30)
- Temps de formation à un outil spécifique.
- Créneaux de 30 minutes
- Avantage: salle spécifique pour former le plus grand nombre de personnes.

Pour les ateliers, nous privilégierons la sélection des outils «non matériels» comme les jeux de groupes sans plateau, les ateliers «faire soi-même» qui nécessitent plus de place et pour lesquels la présentation sur stand a un intérêt moindre. Pour autant, les exposants souhaitant en plus du stand avoir un temps d'atelier peuvent également faire une demande pour présenter leur outil de manière plus complète à un groupe de personnes.


Une brochure listant toutes les structures présentes et les outils présentés sera réalisée


MODALITÉS D'INSCRIPTION


Si vous souhaitez vous inscrire au salon des outils pédagogiques du 30 avril 2019 (espace stands et / ou ateliers) merci de remplir le formulaire en ligne avant le 10 janvier 2019, accessible avec le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScXuToZqrfIeo1-OQbVDk_BEwFEfaspzvdB-PMu79ZI9UreSA/viewform?c=0&w=1

Au delà de cette date, votre candidature ne pourra pas être prise en compte.

Suite à la sélection opérée par le comité d'organisation, une confirmation d'inscription vous sera envoyée début février 2019.
 
A noter qu'une réunion d'information pour tous les exposants inscrits sera à prévoir courant mars 2019.

TARIFS

La participation à l'événement est gratuite et le repas sera offert aux exposants (2 par stand). Les frais de déplacement sont à la charge de chacun.

CONTACTS

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Chloé LIARD
Chargée de mission Développement Durable Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire
cliard@qualimentaire.fr
03 28 38 94 93

Audrey CARON
Chargée de mission développement rural et cadre de vie Communauté d'Agglomération du Douaisis
acaron@douaisis-agglo.com
03 27 99 89 07