Appel à candidature - « Emile, le serpent mobile », c'est du 6 au 17 mai 2019 - Empreintes asbl

Cet appel expire le
06/05/2019
Appel publié le
22/03/2019

Présentation :

Un défi simple et ludique pour

améliorer la MOBILITÉ et la SÉCURITÉ ROUTIÈRE

aux abords des écoles primaires.


Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’enfourcher son vélo ou de se rendre à l’école à pied est plus simple ! Pourquoi ne pas profiter de cette période pour se lancer un défi, celui d’améliorer la mobilité et la sécurité routière aux abords des écoles ?

C’est ce que propose le défi « Émile, le serpent mobile » aux écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, du 6 au 17 mai.


Une mobilisation ludique rassemblant enfants, parents et enseignants !
« Émile, le serpent mobile » est un projet qui a été imaginé en Flandre par Mobiel 21 avant de s’étendre dans d’autres régions et pays d’Europe.

En quelques mots, le défi « Émile, le serpent mobile » consiste à mobiliser les élèves à se rendre à l’école en utilisant, autant que possible, les modes de transport actifs (marche, vélo, transport en commun, covoiturage). Chaque jour, l’équipe éducative procède à un comptage des modes de transport utilisés pour se rendre à l’école et les affiche sur une bannière placée dans l’école, et sur le site emileleserpentmobile.be

Durant l’année scolaire 2017-2018, 8 651 élèves issus de 77 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Germanophone se sont mobilisés. Avec comme résultat un apaisement de la situation grâce à une diminution moyenne de 13% du trafic automobile dans la rue de l’école, au profit de la marche et du vélo.

Vous souhaitez en savoir plus ou inscrire votre école ?

  • Il vous suffit de vous rendre  sur www.emileleserpentmobile.be .
  • Grâce au soutien de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale, ce projet et le matériel fourni sont gratuits !
  • Pour toute question :  Patrick Jacquemin - 081 390 660 - patrick@empreintes.be