BXL I Offre éducation de Bruxelles Environnement 2019/2020 - écoles maternelles et primaires

Cet appel expire le
17/06/2019
Appel publié le
25/04/2019

Présentation :

Agir pour l'environnement, ça s'apprend

Offre pédagogique 2019/2020

Pour les écoles maternelles et primaires



POURQUOI MENER UN PROJET ENVIRONNEMENTAL À L’ÉCOLE ?

Parce que ...

  • les élèves se sentent de plus en plus concernés par la préservation de l’environnement.
  • ils s’interrogent sur les actions des adultes...
  • la thématique est aujourd’hui incontournable.
  • l’école joue un rôle primordial pour répondre à cet engouement : donner l’impulsion, montrer l’exemple et encourager les actions...
  • vivre des projets pédagogiques, c’est développer la citoyenneté.
  • par la découverte et l’apprentissage, les enfants acquièrent des compétences auxquelles ils peuvent associer du sens et des valeurs. 
 

QUE FAIRE ?

 
Bruxelles Environnement propose 3 types de projets. Quel que soit votre choix, il y a des ingrédients communs :

  • un.e enseignant.e motivé.e,
  • la participation des élèves et
  • la concrétisation d’une action pour l’environnement.

PROJET DE CLASSE

Menez un projet de classe sur une thématique comprenant 2 à 4 animations pour aborder l’alimentation durable, le zéro déchet ou la consommation d’énergie. Un animateur spécialisé vous guide pour exploiter au mieux ces animations dans votre programme pédagogique et permettre aux élèves de développer une action concrète pour l’environnement.
 


PROJET INTERCLASSE

Menez un projet avec un ou plusieurs collègues et développez une initiative qui profitera à plusieurs classes. Un projet d’équipe permet de partager les tâches et les victoires, d’alimenter la créativité et la motivation, d’enrichir la transversalité. Un accompagnement méthodologique et technique est proposé à l’équipe porteuse du projet (min. 2 enseignants) et un programme d’animations est proposé pour les élèves. Thématiques proposées : Compost - Potager - Coin nature dans la cour - Bruit - Jamais sans ma gourde ! -Tous dehors - enseigner en pleine nature.
 

DYNAMIQUE ECO-SCHOOLS

Adoptez la dynamique Eco-Schools en intégrant l’éducation à l’environnement et la durabilité dans un projet global, multithématique et engageant toute l’école. Les écoles reçoivent le label pour une période de 2 ans durant laquelle elles concrétisent leur plan d’actions. Le label est aujourd’hui implanté dans 67 pays, avec 51 000 Eco-Schools : l’occasion de challenger votre projet d’école !
Vous bénéficiez d’un accompagnement pour at- teindre la labellisation, et ce, dès que l’école a marqué un intérêt. Nous commençons par un état des lieux participatif de vos projets. Cette démarche peut être combinée à la candidature pour un projet interclasse et avec votre plan de pilotage. Pour vous inscrire ou en savoir plus sur le label Eco-Schools, rendez-vous sur : www.coren.be/eco-school
 

INSCRIPTION POUR LE 17 JUIN 2019 au plus tard



Besoin de conseils ?

Dans la conception de votre projet ou trouver de la documentation ? 
Contactez le Réseau Idée via bruxelles-ere@reseau-idee.be - 02 1286 95 70