OFFRE DE STAGE I Les jardins du CERIA

Cet appel expire le
20/12/2019
Appel publié le
18/10/2019

Présentation :



Présentation du projet

Les jardins du CERIA viennent d’être inaugurés le jeudi 26 septembre 2019 et nous cherchons des stagiaires pour collaborer avec notre équipe jeune et dynamique. Florian Goor est maraicher/animateur engagé depuis mars 2019. Antoine Morthier est éco-conseiller et coordonne les actions environnementales sur le campus du CERIA.

Les jardins sont composés de différents espaces (jardin des chefs, jardin des classes, jardin de ville, jardin nature… ) qui fournissent un support didactique et à la recherche pour les écoles du campus du CERIA.




Tâches du stagiaire


a) Participations aux activités des jardins

Le stagiaire accompagnera Florian dans ses missions quotidiennes :
  • Accueil de classes et animations de groupes.
  • Production (semis, repiquage, travaux d’entretien,…).
  • Participation aux missions de recherches définies en partenariat avec la section agronomique de la Haute Ecole Lucia de Brouckère (p.ex. inventaire de la biodiversité, mesures de paramètres du compost,…).
  • Gestion du compost.

b) Contribution personnelle

En début du stage, une « mission spéciale » sera définie avec l’équipe en fonction des intérêts et des compétences du stagiaire. Voici à titre non exhaustif plusieurs pistes :
  • Préparation d’une activité didactique et animation de groupes.
  • Réalisation de panneaux didactiques, construction pour le jeu de piste,…
  • Aménagement (p.ex. bac à double fond, agriculture verticale, filtre mécanique pour l’aquaponie, meubles de jardins en palette,…).
  • Lancement d’une culture particulière sur une petite parcelle (p.ex. fleurs comestibles, plantes aromatiques, tests de différentes variétés de tomates,…).
  • Recherche sur des axes à développer dans le futur : les forets nourricières, le paysage comestible, le jardin des sens.
  • Recherche historique sur l’implantation de la ferme « Elishout ».
Si l’étudiant est intéressé par un encadrement de TFE ou de mémoire, un sujet pourra être trouvé en collaboration avec l’équipe et les professeurs.


Profil recherché

Nous recherchons une personne motivée, responsable et autonome à partir de février 2020.
Les tâches sont interdisciplinaires et plusieurs domaines de formations peuvent être concernés (horticulture, pédagogique, gestionnaire de l’environnement, agronomique, communication,…). Il n’y a pas de contrainte concernant la durée de stage ni le niveau de formation pouvant s’étendre de l’enseignement secondaire à un master.

Contact

Pour postuler, envoyer vos C.V. et lettre de motivation par mail à amorthier@spfb.brussels.