RW I Ville et communes, devenez COMMUNE PEDESTRE en 2020

Cet appel expire le
30/06/2020
Appel publié le
20/02/2020

Présentation :



Pour qui ?

Pour les villes et communes qui ont mis en place une série d’actions favorables à la mobilité active et/ou au développement d’un réseau de petites voiries publiques et qui veulent le faire savoir.

Une fois obtenu le Label Commune Pédestre est valable 3 ans. Le Prix de la Basket d’Or est lui remis chaque année.

Comment ?

LE LABEL COMMUNE PÉDESTRE


Vous réalisez ou allez réaliser des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques ? Alors le Label Commune Pédestre est pour vous !


En engageant votre ville ou commune dans le Label Commune pédestre, vous devenez une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.
Depuis 2018, 45 communes exemplaires qui valorisent leur réseau ont été labellisées: Libramont, La Roche, Onhaye, Liège, Durbuy, Lessines, Fléron, Chaudfontaine, Jurbise, Beauraing, Fernelmont, Saint-Hubert, Soumagne, Bretonne, Pont-à-Celles, Lasne, Hastière, Couvin, Walhain, Saint-Ghislain, Stoumont, Comines, Silly, Pépinster, Rochefort, Pecq, Crisnée, Mons, Anhée, Grez-Doisceau, Genappe, Waremme, Mont-de-l’Enclu, Hannut, Braine-le-Château, Profondeville, Ciney , Wavre et Neufchâteau. Toutes les communes labellisées reçoivent une plaque nominative « Label Commune Pédestre ».

 

LE PRIX DE LA BASKET D'OR


Vous avez réalisé un aménagement ou mis en place une politique communale améliorant le confort et la sécurité des piétons sur des petites voiries publiques (sécurisation d’un chemin vers l’école, aménagement d’une venelle à l’intérieur d’un îlot, passerelle…) ? Alors le Prix de la Basket d’Or est peut être à vous !


En 2018, la commune de Chaudfontaine s’est aussi vue aussi décerner le prix de la Basket d’Or. Elle a réalisé, dans l’entité de Beaufays, une liaison en site propre accessible uniquement aux modes doux et reliant une série de quartiers et infrastructures (commerces, écoles …). En 2019, c’est la commune de Saint-Ghislain qui s’est vue décerner le prix de la Basket d’Or pour la réhabilitation du « Sentier du Lierre» permettant aux enfants et parents de l’école maternelle de s’y rendre à pied en toute sécurité en évitant les voiries régionales et en désengorgeant ainsi l’entrée de l’école des voitures.

 

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE :


  • Uniquement pour le Label Commune pédestre
  • Uniquement pour le Prix de la Basket d’Or
  • Pour le Label et pour le Prix

Tous les documents et formulaires sont disponibles sur le Portail de la Région wallonne .
Inscriptions jusqu'au 30 juin 2020.


Les labels et le prix sont remis lors de la Semaine de la Mobilité en septembre 2020.

 

Contacts

La Wallonie et l'ASBL Tous à Pied