Week-ends for future : appel d'offre pour la réalisation d'animations pour les 18 - 25 ans

Cet appel expire le
29/05/2020
Appel publié le
14/05/2020

Présentation :

Appel d’offre pour la réalisation d’animations à destination de jeunes belges (18 – 25 ans) issus des trois communautés linguistiques dans le cadre du projet « Week-Ends for future »

Le projet « Weekends for future » vise à inviter 30 jeunes belges (âgés de 18 à25 ans) issus des trois communautés linguistiques afin de les outiller pour concrétiser des actions liées au défi climatique et à la lutte contre la perte de biodiversité. Le projet sera réalisé dans la partie nord du Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel (est de la Province de Liège).


Plus concrètement, ce projet vise à :

  • Organiser trois week-ends de formation/travail collaboratif afin de permettre à ces jeunes d’acquérir des compétences notamment en matière de gouvernance, de travail d’équipe, c, de communication, de développement du bien-être personnel, d’inclusivité, de planification de projets, ...). Les jeunes seront accompagnés par des « personnes ressources » qui formeront un groupe pluridisciplinaire.
  • Concrétiser un ou plusieurs projets dans la région des Hautes Fagnes.

    Par ailleurs, le projet a plusieurs objectifs sous-jacents :
  • Permettre aux jeunes d’acquérir une expérience transposable dans d’autres projets ;
  • Renforcer la collaboration entre les jeunes issus de milieux différents (trois communautés linguistiques de Belgique, milieux rural et urbain...) ;
  • Valoriser et soutenir les jeunes à travers des projets novateurs.

Porteurs du projet

  • L’ASBL Commission de gestion du Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel
  • La Station scientifique des Hautes Fagnes (ULiège)
  • Financement par la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre du Fonds Jean Vin

 

Description des missions du soumissionnaire

Les missions du soumissionnaire dans le cadre du présent marché seront les suivantes :
- Elaboration pour les trois week-ends du planning et des contenus proposés sous forme d’ateliers participatifs, en collaboration avec les porteurs de projet
- Animation des différents ateliers proposés lors des trois week-ends

Thématiques générales qui devront être abordées au cours des trois week-ends

De façon générale, l’objectif poursuivi par le projet « Week-ends for future » est d’outiller les jeunes participants pour renforcer leurs aptitudes à mener à bien des actions en faveur du climat et de la biodiversité. Cela implique l’intervention de personnes ressources qui partagent leurs expériences, leurs connaissances et leurs modes de fonctionnement.
Pour ce faire, il semble important de proposer aux jeunes du contenu sur les thématiques suivantes :
- Gestion de groupe et de projet : Donner des outils aux jeunes pour développer et gérer un groupe qui fonctionne de façon résiliente et efficace. Permettre à chacun de trouver sa place et son rôle en assurant le bien-être de chacun
- Comment communiquer efficacement entre membres d’un groupe (même à distance) et vers le grand-public
 
- Inégalités sociales et écologie : aborder les questions de manière globale, ne pas négliger leurs interactions
- Comment décoder l’information, développer un regard critique sur les thématiques du changement climatique, de la perte de la biodiversité, de la transition...
- Engagement, éco-anxiété et santé mentale
- Accompagnement dans la mise en œuvre concrète d’un projet à l’issue des trois week-ends

Formats de l’encadrement

Dans le cadre de leur mission, les soumissionnaires prendront en charge deux types d’encadrement : les ateliers et les séances de travail collaboratif.
Les ateliers seront des moments d’échange de connaissances et de compétences entre des personnes ressources et les jeunes. Les soumissionnaires veilleront à ce que ces échanges soient interactifs et à éviter, autant que possible, des exposés « ex cathedra ». Les ateliers aborderont les thématiques décrites ci-dessus.
Un des objectifs du projet « Week-ends for future » est la réalisation concrète d’un projet par les jeunes participants. Ce « projet » sera réalisé et présenté au grand public lors de la dernière journée de formation. Tout au long des trois week-ends, des plages horaires seront consacrées à des séances de travail collaboratif, soit un travail de groupe visant l’élaboration de ce projet concret. Lors du premier week-end, les jeunes décideront ensemble quel type de projet ils souhaitent mener à bien (organisation d’un évènement de clôture, organisation d’une action concrète sur le terrain...) et de quelle façon ils souhaitent organiser leur travail.

Les porteurs de projet souhaitent laisser aux jeunes la possibilité de décider eux-mêmes ce qu’ils veulent réaliser. Entre les week-ends, les jeunes devront disposer d’un outil de communication qui leur permettra d’avancer ensemble dans la réalisation de ce projet. Il s’agira d’identifier le moyen de communication le plus efficace.
Le rôle du soumissionnaire dans cette partie, est d’encadrer les jeunes lors des ateliers « travail sur le projet », de les orienter et de les conseiller sur la meilleure façon de fonctionner et d’organiser leur travail.

Méthode d’animation

Les méthodes d’animation utilisées favoriseront la participation active de chacun, les réflexions collectives, la collaboration, et permettront à chacun des participants de trouver sa place en fonction de ses compétences, de ses affinités et de sa personnalité.

Planification du déroulement des trois week-ends

Le soumissionnaire sera en charge de planifier le déroulement des trois weeks-ends en répartissant de manière pertinente les ateliers et les séances de travail collaboratif. Par manière pertinente, nous entendons une planification orientée vers le but final : la concrétisation d’un projet à la fin des trois weeks-ends. (Tableau complet du planning disponible sur demande)

Localisation des animations

Les trois week-ends se tiendront dans une localité située à proximité des Hautes-Fagnes (est de la Province de Liège). Les frais de déplacements sont compris dans l’offre de prix soumise par le soumissionnaire.

Matériel mis à disposition par le pouvoir adjudicateur pour les animations

Le pouvoir adjudicateur met à disposition du soumissionnaire le matériel suivant pour la réalisation de ses animations :
- Un local d’animation
- Un ordinateur avec connexion internet
- Un projecteur multimédia et un mur de projection

Tout autre matériel nécessaire à la bonne réalisation des animations sera fourni par le soumissionnaire et sera repris dans l’offre de prix qui se trouve en annexe.
4 personnes ressources, issues des deux organisations porteuses de projet (Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et Station scientifique des Hautes Fagnes (ULiège) participeront à l’entièreté des week- ends et seront disponibles pour participer à l’animation des ateliers après concertation avec le soumissionnaire.
Le pouvoir adjudicateur met à disposition gratuitement un logement ainsi que les repas et les boissons lors des week-ends.

 

Langue pour les ateliers

Les jeunes participants au projet week-ends for future seront issus des trois communautés linguistiques de Belgique. Il est demandé aux jeunes posant leur candidature pour participer au projet Week-Ends for Future de maitriser suffisamment l’anglais pour suivre une présentation/animation dans cette langue.
Afin d’assurer une répartition équilibrée entre les différentes langues utilisées par l’animateur, il sera demandé au soumissionnaire de réaliser environ la moitié des animations en français et l’autre moitié en néerlandais. Idéalement, le soumissionnaire maitrisera les trois langues nationales.

Les supports utilisés lors des animations seront rédigés en anglais.

Ainsi, la maitrise de plusieurs langues nationales par le soumissionnaire représente un atout non négligeable.

Réunion de préparation entre le soumissionnaire et les porteurs de projet

Une première réunion entre les porteurs du projet et le soumissionnaire permettra aux porteurs de projet de présenter le concept de Week-ends for future en détail. A l’issue de cette réunion, un premier planning et les contenus pour les trois week-ends seront fixés de façon provisoire.
Cette réunion devra se tenir dans le courant du mois de juin 2020 et se tiendra dans les bureaux de la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, route de Botrange, 131 à 4950 Waimes.

Si le confinement devait se prolonger jusqu’au mois de juin, une vidéoconférence pourra être organisée.

Le contenu du premier week-end sera fixé de manière définitive au mois de juillet 2020 Le soumissionnaire prévoira les frais de déplacements liés à cette réunion dans son offre.

Le soumissionnaire tiendra régulièrement les porteurs de projet informé de l’avancement de la planification.

Facturation

A l’issue de chaque week-end le soumissionnaire établira une facture à l’attention de :
Commission de gestion du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel ASBL Route de Botrange, 131
4950 Waimes
Il mentionnera sur la facture « Week-ends for future »

Critères d’attribution

Différents critères seront pris en compte pour l’attribution du marché :
- Le prix
- L’expérience du soumissionnaire dans les thématiques abordées dans le cadre du projet « Week-
ends for future » : une description des animations similaires déjà réalisées sera jointe à l’offre
- La maitrise des langues (FR, NL, DE, et EN) de ou des (l’)animateur(s) : tableau connaissance (sur demande) des langues à compléter (1 = très bonne maitrise 5=pas de maitrise)

Procédure d’envoi des offres

Les offres seront envoyées par email à l’adresse suivante : charlotte.bontinck@botrange.be pour le 29 mai 2020 à 17h00 au plus tard.

Elles comprendront :
- le présent cahier des charges signé à chaque page,
- le bordereau de remise de prix dument complété pour la réalisation des services demandés,
- une liste des animations/ateliers similaires déjà réalisés,
- le tableau « maitrise des langues » complété,
- tout autre document jugé utile par le soumissionnaire.