FWB I Appel à projet cantine durable

Cet appel expire le
30/09/2020
Appel publié le
21/08/2020

Présentation :

 

Il est possible pour une école de déposer un projet pour chacun des 3 appels « alimentation ». Toutefois, l’école ne pourra être sélectionnée qu’une seule fois. Par exemple, si l’école a déposé un projet pour les appels 1 et 2 et qu’elle est sélectionnée pour l’appel 1, elle ne pourra pas l’être pour l’appel 2.



Appel 1

Accompagnement par des opérateurs associatifs des établissements scolaires de l’enseignement fondamental pour la mise en place d’un modèle de cantine durable




1. Cadre

Il s’agit ici d’un appel à candidatures qui propose aux écoles de pouvoir bénéficier d’un accompagnement par un opérateur extérieur pour l’implémentation d’une cantine scolaire durable.

Des opérateurs associatifs experts dans ce domaine ont remis un projet et ont été sélectionnés par un jury.

Chaque école dont la candidature est acceptée sera associée à un de ces opérateurs dont l’intervention sera gratuite pour l’école.

Le programme de l’opérateur comprendra au minimum les trois axes suivants :
  • garantir un prix des repas accessible à tous les élèves ;
  • informer et sensibiliser l’ensemble de l’équipe éducative ainsi que les parents d’élèves ;
  • former et superviser les élèves sur les pratiques alimentaires saines et durables.

En outre, il devra proposer :
  • une alimentation
  • de haute qualité (Bio ou similaire au cahier des charges Bio, ingrédients non-transformés, sans traitements nocifs, …),
  • avec des ingrédients de saison et les plus locaux possibles,
  • à un prix équitable,
  • avec un apport équilibré animal/végétal ;
  • un programme ayant des capacités de pérennisation dans un contexte d’autonomie de l’établissement scolaire.

2. Critères de participation des écoles

  • Le candidat est un établissement d’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé situé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le dossier de candidature complet a été introduit en ligne le 30 septembre 2020 au plus tard.
  • L’équipe s’engage à collaborer avec l’opérateur qui sera attribué à l’école, à participer à l’accompagnement ainsi qu’aux formations proposées. Elle s’engage également à mettre en place des actions afin de pérenniser le projet au-delà de cette année scolaire.

3. Procédure de sélection des écoles

Le jury de sélection sera composé de :
  • d’un représentant du Cabinet de l’Enseignement ;
  • de l’administration : la Direction générale de l’Enseignement obligatoire et le Service général de l’Inspection ;
  • des représentants des organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l’enseignement.

Les candidatures seront examinées par le jury afin de déterminer quels établissements seront sélectionnés pour l’année scolaire et à quel opérateur ils pourront être associés.

Le jury veillera à ce que les établissements sélectionnés répondent à des critères de répartition géographique et de réseaux d’enseignement.

Tenant compte de cette répartition, si le nombre total d’établissements scolaires répondant aux critères de participation et de sélection est dépassé par rapport au budget prévu, priorité sera donnée aux écoles n’ayant jamais été soutenues via les précédentes éditions de l’appel « Alimentation saine ». L’ordre chronologique de l’envoi des candidatures sera ensuite d’application.

4. Etapes de la procédure

1. L’envoi des candidatures se fait pour le 30 septembre 2020 au plus tard, via le formulaire en ligne https://forms.gle/KNxupmmYdJqqdmnD9 .
L’envoi de la candidature implique l’accord du Pouvoir organisateur ainsi que celui de la Direction de l’établissement.
Note : afin de mieux préparer votre encodage, vous trouverez, à la suite de ce descriptif, les informations à introduire dans le formulaire en ligne.
2. Le jury vérifie l’adéquation de la candidature avec les critères tels que définis dans le présent appel.
3. Le jury communique les résultats de la sélection pour le 23 octobre 2020 au plus tard.

Pour les écoles sélectionnées

4. Dès réception de l’Arrêté de subvention, l’opérateur contacte les écoles auxquelles il a été associé par le jury afin d’établir le planning des interventions. Celles-ci devront être programmées durant l’année scolaire 2020-2021.
5. Pour le 31 août 2021 au plus tard, l’établissement scolaire transmet l’évaluation du projet dont le modèle lui sera envoyé après la sélection.

Pour toute information    

Marleine DUPUIS, Chargée de mission (DGEO) (A partir du 31/08/2020)
Tél. 02 690 85 34
@ marleine.dupuis@cfwb.be



Appel 2

Consultance d’une association pour la création de projets d’alimentation plus durable pour les établissements scolaires de l’enseignement fondamental

 

1. Cadre

Cet appel est destiné à soutenir la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à une alimentation plus durable par un accompagnement qui s’étend de la formation des équipes éducatives à la réalisation d’un dispositif mis en place sur l’année scolaire.

Les projets seront construits à travers une démarche collective et participative permettant de cibler les besoins et les priorités de l’école pour ensuite saisir les leviers de changement. Le processus permettra la mise en place d’un projet concret tel que la création d’un potager collectif, la réduction des déchets alimentaires, un système de lutte contre le gaspillage, … Pour ce faire, l’école fera appel à un opérateur extérieur qui l’accompagnera dans sa démarche.

Dans les limites du budget disponible, une subvention de 3500€ maximum par établissement scolaire pourra être octroyée pour couvrir l’accompagnement par l’opérateur. D’autres frais liés directement à la mise en place du projet pourront également être couverts par la subvention.
 

2. Critères de participation

  • Le candidat est un établissement d’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé situé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le projet a pour objectif de travailler l’alimentation durable à l’école en s’appuyant sur des méthodes participatives.
  • Le dossier de candidature complet a été introduit en ligne pour le 30 septembre 2020 au plus tard.
  • Le budget prévisionnel complété dans le formulaire est adéquat et détaillé.
  • Un contact préalable a été pris avec un opérateur extérieur afin de déterminer la faisabilité du partenariat


3. Critères de sélection

  • Planification : la durée (longueur du programme, du début jusqu’à la fin de la mise en place) et l’intensité (temps total de contact entre les intervenants et les équipes) sont suffisantes.
  • Sensibilisation pédagogique : un processus de sensibilisation pédagogique est mis en place.
  • Contexte : le projet est adapté au contexte local.
  • Participation active : le projet concerne toute l’école (ou toute l’implantation) et au minimum trois acteurs de fonction différente au sein de l’école (PO, direction, enseignants, éducateurs, élèves, parents, cuisiniers,…) sont impliqués dans le processus de création ou dans le déroulement du projet.
  • Réalisme et faisabilité : le porteur du projet a défini des objectifs qui pourront être atteints.
  • Globalité et cohérence : l’alimentation est au centre des préoccupations de l’école.
  • Durabilité du projet : il ne s’agit pas d’un projet isolé. Tout est mis en place pour que l’investissement soit durable.

4. Procédure de sélection

Les projets seront examinés par un jury de sélection composé :
  • d’un représentant du Cabinet de l’Enseignement ;
  • de l’administration : la Direction générale de l’Enseignement obligatoire et le Service général de l’Inspection ;
  • des représentants des organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l’enseignement.
Le jury veillera à ce que les établissements sélectionnés répondent à des critères de répartition géographique et de réseaux d’enseignement.
 

 5. Etapes de la procédure

1. L’envoi des candidatures se fait pour le 30 septembre 2020 au plus tard, via le formulaire en ligne https://forms.gle/1cZ4SzQ9P7MVt7Fu6 .
L’envoi de la candidature implique l’accord du Pouvoir organisateur ainsi que celui de la Direction.
Note : afin de mieux préparer votre encodage, vous trouverez, à la suite de ce descriptif, les informations à introduire dans le formulaire en ligne.
2. Le jury vérifie l’adéquation de la candidature avec les critères tels que définis dans le présent appel.
3. Le jury communique les résultats de la sélection pour le 23 octobre 2020 au plus tard.

Pour les écoles sélectionnées

4. Dès réception de l’Arrêté de subvention, l’école contacte l’opérateur préalablement choisi, afin d’établir le planning des interventions. Celles-ci devront être programmées durant l’année scolaire 2020-2021.
5. Pour le 31 août 2021 au plus tard, l’établissement scolaire transmet les justificatifs des dépenses, la déclaration de créance et le rapport d’activités dont le modèle lui sera envoyé après la sélection.
Le paiement de la subvention sera effectué sur le compte en banque associé au numéro fase de l’établissement et réservé aux subventions de fonctionnement.

6. Opérateurs et outils

Des opérateurs de formation auxquels les établissements peuvent faire appel sont listés ci-après de manière non exhaustive mais chaque établissement scolaire reste libre de collaborer avec un autre partenaire dans le cadre de cet appel à projets.

  • Exemples d’opérateurs avec lesquels vous pouvez prendre contact : Biowallonie, Bruxelles-Environnement, Ceinture alimentaire, Ciriha, Coren, Devenirs, Empreintes, Food & Pleasure, Gal, Good Planet, Influences végétales, Ma terre mon assiette, Nature Attitude…
  • Le site http://mangerbouger.b e de l’asbl Questions Santé rassemble une série d’outils permettant de travailler la question de l’alimentation durable. Vous y trouverez des « trucs et astuces », un inventaire complet d’outils pédagogiques et d’associations ressources ainsi que des expériences d’écoles.

  • Les outils du Green Deal Cantines durables : en Wallonie, 230 cantines ont signé le Green Deal Cantines durables et se sont engagées à mettre en œuvre des actions concrètes pour rendre leur offre alimentaire plus durable. Une série d’outils ont été produits pour les y aider. Ceux-ci sont disponibles sur www.greendealcantines.be/appuis .

  • Les outils de Bruxelles Environnement : Bruxelles Environnement propose des outils touchant divers thèmes tels que l’alimentation en général, les potagers, les déchets, l’eau ou encore le bruit. Par ailleurs, les écoles bruxelloises ont accès à une série d’outils et accompagnements pour les aider dans une démarche de cantines Good Food. Les outils : formations, label cantine, recettes, helpdesk, etc. https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/restauration-et-cantines


Pour toute information

Marleine DUPUIS, Chargée de mission (DGEO) (A partir du 31/08/2020)
Tél. 02 690 85 34
@ marleine.dupuis@cfwb.be


Appel 3

Accompagnement des établissements scolaires dans une action de sensibilisation à l’alimentation saine et durable

 

1. Cadre

Cet appel est destiné à soutenir les écoles qui souhaitent entamer une réflexion sur l’alimentation saine et durable ou relancer un projet ponctuel. Il a pour objectif de permettre une porte d’entrée avant d’initier une réflexion plus approfondie sur ce sujet. Le projet devra néanmoins envisager des pistes concrètes de pérennisation. Tel sera le cas, par exemple, d’une conférence, d’un module de formation, d’une animation… en lien avec la thématique de l’alimentation saine et durable, de la distribution d’une collation saine aux enfants...

Au contraire de l’appel 2,

  • l’accompagnement par un opérateur extérieur n’est pas obligatoire ;
  • il peut s’agir d’une action ponctuelle.


Dans les limites du budget disponible, une subvention de 2500€ maximum par établissement scolaire pourra être octroyée pour couvrir les frais liés au projet.

2. Critères de participation

  • Le candidat est un établissement d’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé situé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le projet a pour objectif de travailler l’alimentation durable à l’école.
  • Le dossier de candidature complet a été introduit en ligne pour le 30 septembre 2020 au plus tard.
  • Le budget prévisionnel complété dans le formulaire est adéquat et détaillé.
  • Si l’action d’un opérateur extérieur est mentionnée au budget, un contact préalable a été pris avec celui-ci afin de déterminer la faisabilité du partenariat.

 

3. Critères de sélection

  • Participation globale : le projet concerne toute l’école (ou toute l’implantation).
  • Sensibilisation pédagogique : un processus de sensibilisation pédagogique au bénéfice des enfants est mis en place au sein de l’école.
  • Contexte : le projet est adapté au contexte local.
  • Durabilité du projet : le projet propose des pistes de pérennisation.

 

4. Procédure de sélection

Les projets seront examinés par un jury de sélection composé :

  • d’un représentant du Cabinet de l’Enseignement ;
  • de l’administration : la Direction générale de l’Enseignement obligatoire et le Service général de l’Inspection ;
  • des représentants des organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l’enseignement.

Le jury veillera à ce que les établissements sélectionnés répondent à des critères de répartition géographique et de réseaux d’enseignement.

5. Etapes de la procédure

1. L’envoi des candidatures se fait pour le 30 septembre 2020 au plus tard, via le formulaire en ligne https://forms.gle/izZS2tbmU7iBrpEn9 .
L’envoi de la candidature implique l’accord du Pouvoir organisateur ainsi que celui de la Direction.
Note
 : afin de mieux préparer votre encodage, vous trouverez, à la suite de ce descriptif, les informations à introduire dans le formulaire en ligne.
2. Le jury vérifie l’adéquation de la candidature avec les critères tels que définis dans le présent appel.
3. Le jury communique les résultats de la sélection pour le 23 octobre 2020 au plus tard.
Pour les écoles sélectionnées
4. Le cas échéant, dès réception de l’Arrêté de subvention, l’école contacte l’opérateur, préalablement choisi, afin d’établir le planning des interventions. Celles-ci devront être programmées durant l’année scolaire 2020-2021.
5. Pour le 31 août 2021 au plus tard, l’établissement scolaire transmet les justificatifs des dépenses, la déclaration de créance et le rapport d’activités dont le modèle lui sera envoyé après la sélection.
Le paiement de la subvention sera effectué sur le compte en banque lié au numéro fase et réservé aux subventions de fonctionnement.

6. Opérateurs et outils

Des opérateurs de formation - ch ci-dessus

Pour toute information

Marleine DUPUIS, Chargée de mission (DGEO) (A partir du 31/08/2020)
Tél. 02 690 85 34   
@ marleine.dupuis@cfwb.be