Appel à projets : soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie

Cet appel expire le
26/10/2020
Appel publié le
16/10/2020

Présentation :

Sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie annonce le lancement d’un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon.

Le soutien apporté prendra la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 ETP au sein de structures en place et des frais de fonctionnement. Un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans a été dégagé à cet effet.


Le Gouvernement de Wallonie souhaite ainsi encourager, promouvoir et pérenniser les initiatives comme les ceintures alimentaires, les coopératives de producteurs-consommateurs, les groupes d’achats, les projets de filière ou de transformation agricole.

Cet appel à projets se veut complémentaire aux aides existant par ailleurs.

Les projets devront réunir au minimum trois partenaires et seront portés par des pouvoirs publics (communes, provinces…), ASBL et fondations, associations de projets, micro, petites et moyennes entreprises, indépendants ou coopératives.