Nouvel appel à projets Fonds Houtman : "Et si on écoutait vraiment les enfants" : la participation sous 4 thématiquesCette fiche est une archive !
Présentation :Appel à projets 2020-2021 relatif au droit à la participation des enfants et des jeunesLe Fond Houtman relance un appel, autour de 4 thématiques précises, afin de permettre à davantage de projets d’être soutenus. Un budget global de 150.000 € a été dégagé. Les 4 thématiques retenues dans le cadre de cet appel sont les suivantes : 1. La culture et l’accès à celle-ci ;2. La santé ;3. La nature/l’environnement/l’écologie ;4. La diversité au sens large. *Les projets peuvent s’intéresser aussi aux questions liées au genre, à l’intergénérationnel, à la multiculturalité, au handicap… à la « différence » au sens large.Le Fonds financera et accompagnera des projets qui soutiendront – de façon éthique et durable – la participation des enfants et des jeunes dans les thématiques listées ci-dessus. Qui prendront en compte leur voix, leur opinion, leur capacité d’action. Qui leur donneront une place réelle, et ce malgré les tensions qui peuvent encore subsister pour certain·e·s entre les aspects de protection et de participation. Des projets qui les laisseront être les moteurs de changement(s) qu’ils peuvent réellement être. Une attention particulière sera accordée aux projets qui, en lien avec la crise sanitaire, pourront mettre en évidence un certain nombre de bonnes pratiques qui ont permis, permettent ou peuvent permettre d’éviter l’exclusion de certains enfants ou jeunes des systèmes d’expression et de participation auxquels ils pourraient contribuer ou accéder. Les projets sélectionnés devront aussi s’appuyer sur un maximum des 9 principes de base permettant une participation éthique, efficace et durable des enfants. Ces principes, décrits initialement par Gerison Lansdown (voir sous cet article), sont détaillés ici : 1. La transparence et la clarté de l’information relative à la participation de l’enfant ; 2. Le caractère volontaire de la participation ; 3. Une participation respectueuse ; 4. Une participation pertinente ; 5. Un environnement adapté aux enfants ; 6. Une participation inclusive ; 7. Une participation soutenue par des acteurs formés ; 8. Une participation sûre et prévenant les risques potentiels pour les enfants (risques liés à la participation) ; 9. Un processus de participation responsable. Ils favoriseront la participation des enfants et des jeunes dans la mesure du possible à toutes les étapes du projet. Enfin, ils devront être ouverts à un maximum d’enfants et de jeunes. Autres critères de sélection des projetsOutre les éléments mentionnés ci-dessus, les projets soutenus devront :
Subsidiation
Calendrier
Infos pratiquesAdresse courriel et coordonnées pour l’envoi du dossier de candidature (PDF unique) pour le 31 mars 2021 ou pour tout autre renseignement :
|