Appel à la reprise de Fruitopia Recherche de porteur.se(s) de projet

Cet appel expire le
01/02/2021
Appel publié le
14/01/2021

Présentation :


Fruitopia est une ASBL créée en 2018 qui vise à trouver des solutions pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec ses activités, Fruitopia veut attirer l’attention sur la thématique du gaspillage alimentaire, créer des débats, générer des idées et proposer des solutions alternatives.


Une de nos activités phare est la Conserverie Circulaire, qui consiste à cuisiner des fruits et légumes invendus afin de les transformer en confitures, chutneys et compotes. Nous revendons les produits dans les magasins où nous les avons récupérés: la boucle est bouclée! En parallèle, nous réalisons une multitude d’activités de sensibilisation avec notre communauté: ateliers de cuisine anti-gaspi, cuisine d’invendus, stands d’info etc.

Malgré une année 2020 difficile suite au Covid-19, Fruitopia a connu un développement important de ses activités: demande croissante pour nos ateliers et formations, production de plus de 5000 bocaux, 22 points de vente à Bruxelles et en Wallonie...

Pourquoi cet appel?

Depuis 2018, l’asbl est gérée par trois porteurs de projet qui assurent le fonctionnement et le développement de la structure. Suite au départ de plusieurs porteurs en début mars 2021, nous sommes à la recherche d’une ou de plusieurs personnes pour reprendre le flambeau de la gestion quotidienne de l’asbl.
Vu les activités mises en place et l’expertise gagnée pendant les années passées, nous aimerions transmettre cet héritage tout en laissant la liberté du développement futur aux nouveaux.elles porteur.se.s de projet.

Le cadre de reprise

  • Les activités actuelles peuvent évoluer selon les compétences et intérêts des futurs porteur.ses, mais devront respecter la raison d’être de Fruitopia
  • Un accompagnement par les porteurs de projet cédants et le conseil d’administration est envisagé
  • Le niveau de rémunération financière dépend de la capacité du/des nouveaux porteurs-entrepreneurs à générer des fonds.

Les profils recherchés

Nous cherchons une ou plusieurs personnes proactives et motivées à reprendre un projet qui a fait ses preuves dans le secteur de l’alimentation durable à Bruxelles. La structure, nos activités, la communauté de bénévoles et notre réseau sont là : il ne manque que vous pour continuer l’aventure Fruitopia!

Porter un projet est une tâche à multiples facettes. Pour nous assurer de mettre la gestion de l’association en de bonnes mains, nous recherchons le profil idéal suivant :

  • Expérimenté en gestion de projet (associative)
  • Un fort intérêt pour les questions de l’alimentation durable et du gaspillage alimentaire
  • Une fibre entrepreneuriale pour créer et/ou faire évoluer les activités
  • Une envie de travailler en équipe dans un cadre associatif
  • idéalement expérience en : gestion financière (comptabilité, stratégie financière) ; communication, marketing; cuisine et en procédures de confection suivant les règles d'hygiène (AFSCA,HACCP)

Infos pratiques

  • Lieu de travail à Bruxelles
  • Pour début immédiat / après négociation
  • Pas de rémunération garantie
Découvre Fruitopia sur notre ​site internet ​, ​Facebook ​et ​Instagram ​.



Tu es intéressé.e par l’aventure Fruitopia ? Contacte nous par mail en nous envoyant ton CV ​et tes motivations​ à ​info@fruitopia.be​ au plus vite.
Clôture des candidatures : 1e​ r​ février
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de la réception.