Nous relevons ici plusieurs activités organisées en 2012 par divers organismes et prolongeant la réflexions et les pratiques éducatives en matière de changement social.
Se situer face aux réalités politiques, économiques et culturelles des sociétés industrielles et du tiers monde et aux rapports Nord-Sud…
Comment mettre en place des méso-résistances pour lutter contre ce désenchantement qui pousse souvent au repli individualiste et menace le lien social…
Comment, avec des adolescents ou des adultes, passer de l'émotion à l'épreuve d'une parole responsable ? Comment relier expérience quotidienne et engagement citoyen ?…
Cette conférence fait partie du programe de la formation "Education populaire et transformation sociale ", proposée par le Collectif Formation Société asbl…
Retrouver du sens à notre vocabulaire de base, aux fondamentaux de l’éducation permanente…
Le paysage : un enjeu ? Pourquoi, pour quoi, pour qui ? Une fois clarifié le contexte d’intervention de l’animateur d’un processus de participation citoyenne, la question du "comment" mobiliser toutes les parties prenantes d’un projet est cruciale. Comment mobiliser un panel d’acteurs suffisamment diversifié et entretenir cette mobilisation durant tout le processus ? …
Cette conférence fait partie du programme de la formation "Education populaire et transformation sociale ", proposée par le Collectif Formation Société asbl…
…Identifier ces acteurs, déterminer leurs spécificités, tracer les contours de leurs zones d’influence, cartographier les réseaux qu’ils animent, s’informer sur leurs systèmes de financement : autant d’opérations essentielles pour pouvoir se projeter utilement, trouver une place, mutualiser et coopérer, pour développer ensemble des actions nouvelles au coeur de ce paysage institutionnel…
Formation à la mobilisation citoyenne et à l'action directe non-violente …
Cette conférence fait partie du programe de la formation "Education populaire et transformation sociale ", proposée par le Collectif Formation Société asbl…
Au-delà du développement d’un sentiment commun d’appartenance pour un territoire donné, la mobilisation sur le long terme suppose l’élaboration progressive d’une vision commune du territoire autour de laquelle il deviendra possible d’articuler des projets communs de manière cohérente…
Conférences et ateliers permettront de mieux comprendre les enjeux communs, les méthodes respectives, de relever attentes et besoins, complémentarités et spécificités. Cela sera également l’occasion de mieux cerner le sens de futures collaborations et d’apporter une meilleure cohésion dans les actions de ces différents secteurs face aux enjeux auxquels ils sont communément confrontés…
Ce cycle de formation en 2 journées est basé sur le jeu de la ficelle comme outil transversal d'éducation pour comprendre les enjeux du monde actuel, ses interdépendances, valoriser les alternatives et dynamiques de changement, et développer ces réflexions dans des activités d'animations et de mise en projet…
Se situer face aux réalités politiques, économiques et culturelles des sociétés industrielles et du tiers monde et aux rapports Nord-Sud …
Concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation au développement…
Cette formation proposée par Rencontre des Continents s'adresse à ceux qui veulent mettre en lien les méthodologies de l'approche systémique et de l'éducation populaire dans leurs pratiques éducatives et de mise en projets …
Se situer face aux réalités politiques, économiques et culturelles des sociétés industrielles et du tiers monde et aux rapports Nord-Sud…
Ateliers interactifs, jeux de rôles, témoignages, remises en question de certains a priori, …permettent d’amorcer un travail de préparation adapté à un public sensible à cette problématique et curieux d’en sonder les fondements. Elles entendent démontrer les mécanismes du mal-développement et l’interdépendance des populations…
Se situer face aux réalités politiques, économiques et culturelles des sociétés industrielles et du tiers monde et aux rapports Nord-Sud…