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Colloque changement social 2012 - Traces - Conférences

Les champs de l éducation - Graines de changement social?

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2. Conférences

2.1 « Eduquer à l’action collective, ici et maintenant »

par Guy Bajoit, professeur émérite de sociologie à l’UCL, auteur notamment de « Le changement social » et de « Socio-analyse des raisons d’agir ».

bajoitQue doit savoir un éducateur-formateur-animateur qui souhaite promouvoir, avec un public quelconque, une action collective visant à rendre la société occidentale actuelle plus juste, plus solidaire, plus démocratique et plus respectueuse de son environnement ?  Que doit-il savoir pour ne pas perdre son temps, pour ne pas prêcher dans le désert, pour ne pas gaspiller en vain son énergie ?  

 
 

 

2.2 « L’Ecole contre le changement social »

par Jacques Cornet, sociologue, formateur d’enseignants à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, militant pédagogique à ChanGement pour l’égalité (CGé)

cornetQuel est le rôle de l’école dans la dynamique de changement social : préparer à la société ou réparer la société ? Où en est-on dans la prise en compte par l’école des crises actuelles et quelles réponses éducatives sont mises en place ?  Quelle posture l'enseignant doit-il adopter ? Pourquoi et comment faire de la classe un vrai collectif ? Si l'institution scolaire est dominée par des forces conservatrices, dont il faut tenir compte, des brèches sont néanmoins possibles. 

 

 

2.3 « Un immense besoin d’éducation populaire permanente ? »

par Christian Maurel, sociologue, cofondateur et coanimateur en France du collectif national « Education populaire et transformation sociale » , auteur de « Education populaire et puissance d'agir. Les processus culturels de l'émancipation ».

maurelComment l’éducation se situe-t-elle face à ces changements dans leurs multiples dimensions : socio-économiques, juridiques, rapports interindividuels, politiques, idéologiques…? N’avons-nous pas un grand besoin d’une éducation populaire permanente, générant une prise de conscience critique de ce qui se joue, porteuse d’émancipation et de puissance démocratique d’agir, nous permettant d’écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de l’humanité ? Ce questionnement enthousiasmant mais aussi lourd de conséquences, nous invite à repenser les responsabilités, missions et manières de faire des éducateurs.

 

 

2.4 « Le changement social, est-ce que ça regarde le monde populaire ? »

par Christine Steinbach, présidente des Equipes Populaires

steinbachQue le monde populaire subisse l’impact multiple des crises, cela ne fait aucun doute. Mais quelle part prend-il, veut-il, peut-il prendre dans la déconstruction critique du système qui produit ces crises, dans l’exigence d’une transition,  dans la recherche et l’expérimentation d’alternatives ? Et d’abord qui est le « monde populaire » ? Quelques éléments de réponses seront proposés à travers le récit d’une démarche réalisée autour de la consommation et du développement durable aux Equipes Populaires

 

 

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