ETUDES - ANALYSES

2020

Recherche associative : quelle légitimité ?

En cette période de confinement nous invitant à réfléchir au sens de nos pratiques professionnelles, nous auscultons la place de la recherche associative au sein de notre secteur. Les associations d’Education relative à l’Environnement (ErE) peuvent-elles produire de la connaissance scientifique ? Et nous, reconnaissons-nous l’expertise en ErE issue d’autres secteurs ?
Une analyse de Karima Mettioui, publiée dans l’Infor’IDée n°2-2020

2019

L’Education au Développement durable vue par l’Education relative à l’Environnement

Comment les associations d’éducation relative à l’environnement (ErE) se construisent leurs représentations de l’éducation au développement durable (EDD) ? En quoi cela influence-t-il leurs pratiques, ou pas ?
Une étude de Karima Mettioui (2019), consultable ici

“L’accompagnement, pour travailler autrement. Vraiment ?”

La notion d’accompagnement s’est imposée ces dernières décennies à travers différents corps de métiers allant jusqu’à rebaptiser les contrôleur·euse·s de train en accompagnateur·trice.s de train ! Pourquoi ce recours actuel et généralisé à une notion finalement ancienne ? Quel écho avec nos pratiques d’éducation relative à l’environnement en contexte scolaire ?
Une analyse de Karima Mettioui, publiée dans l’Infor’IDée n°2-2019

“Les besoins en formation des associations d’ErE”

Un état des lieux des compétences, des besoins et envies en termes de formations des acteurs et actrices de l’ErE travaillant avec les écoles bruxelloises. Une enquête de Karima Mettioui.
Téléchargez l’enquête complète ou ou la synthèse publiée dans l'Infor’IDée n°2-2019

“Les plans de pilotage: et les associations d’ErE dans tout ça ?”

Les plans de pilotage que les écoles doivent rédiger, tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi ça nous concerne ? Quels sont les enjeux ? Réponses lors d’une récente journée de rencontres entre associations d’ErE et professionnels de l’enseignement.
Un article de Christophe Dubois, publié dans l'Infor’IDée n°3-2019

“Développement durable ou transition : mêmes perspectives éducatives ?”

Si l’éducation au développement durable est souvent présentée comme étant la seule capable de répondre aux enjeux et défis du 21ème siècle, depuis quelques années, c’est la Transition et ses perspectives éducatives qui ont le vent en poupe.
Une analyse de Karima Mettioui et Christophe Dubois, publié dans Plumes d’Orfée, la revue annuelle d’éducation à l’environnement du réseau GRAINE Aquitaine, pp. 40-41.

2017

Enquête sur les usages du numérique en ErE

Les animateurs en ErE sont-ils allergiques au numérique ? Et les enseignants, quels outils utilisent-ils pour sensibiliser à l’environnement, plutôt guide papier ou tableau interactif ? Voici les résultats de notre enquête menée auprès de 380 personnes. Par Céline Napoli. Résultats complets – synthèse publiée dans l’Infor’IDée n°2-2017