illu Expériences pédagogiques

Contact :

François Beckers :
+32-2-286 95 70
francois.beckers@reseau-idee.be




Vous êtes enseignant, animateur, formateur,  élu, « simple » citoyen… à la recherche de projets d'éducation à l'environnement pouvant vous inspirer ?
Consultez notre base de données d'expériences pédagogiques, classées par thème, public-cible et zone d’action.
Faites nous part de votre expérience et projet en remplissant le document suivant

Au milieu des arbres, une infrastructure problématique
Présentation : Etre accueilli par le gloussement des oies, voilà qui est original. Et quand on a passé la petite mare qui marque l’entrée de l’école, on continue sur la même lancée. Les arbres sont omniprésents et les bâtiments disséminés comme dans un village sont entourés de verdure de presque toutes parts. Seule ombre au tableau, la nature des constructions. Ce qui, dans un environnement…
Au pays de l'eau (activité)
Présentation : Le pays de l’eau est une activité favorisant l’expression des représentations et des rapports à l’eau des enfants. Proposée en animation notamment par le CRIE d’Anlier, elle se base sur le jeu du même nom de la malle pédagogique « Ricochets - le pays de l’eau ». En construisant à plusieurs un paysage évolutif, les enfants se questionnent et découvrent les enjeux liés à…
Au pays des légendes
Présentation : Au cœur de l’étrange village d’Ellezelles, des élèves découvrent les animaux qui hantent les légendes locales, puis s’inventent leurs propres histoires. Récit d’une collaboration entre une petite école et le Parc Naturel du Pays des Collines.
Au quartier, ça composte!
Présentation : Epluchures, marc de café, trognons de pommes, restes de repas... Les déchets de cuisine occupent un tiers de nos poubelles. Chaque année, un ménage en produit en moyenne 50 à 70 kg. Or, avec 3 kg de déchets organiques, on obtient un kilo de compost. C’est ça en moins à incinérer. Grâce aux composts collectifs, le compostage devient même accessible à ceux qui n’ont pas de jardin.…
Au Québec, 40% des écoles éduquent à un avenir viable
Présentation : Plus de 1300 écoles québecoises ont obtenu le statut "Ecole verte Brundtland". En clair, elles mènent au quotidien des projets péddagogiques concrets pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Un mouvement est né avec le développement durable. interview de Jean Robitaille, l'une de ses figures historiques.  
Autour de l’ école
Présentation : A Herstal, Spy ou Jumet, des élèves sont partis à la découverte sensorielle et analytique des alentours de leur école, accompagnés par l’asbl Empreintes. Leurs explorations se sont ensuite matérialisées en musée. De la maquette du quartier rêvé au cocktail d’odeurs « mégot-crotte ».
Bâtiment passif, école active
Présentation : En matière d'énergie, le collège du Biéreau à Louvain-la-Neuve fait figure d'exemple. Le nouveau bâtiment des maternelles a été conçu selon le standard passif qui révèle bien des atouts : écologiques, économiques et pédagogiques.
Balade au coeur du mouvement végétal, animal... et humain
Présentation : Observer les déplacements des plantes, des animaux et même des minéraux, pour réfléchir - l’air de rien - aux migrations humaines. Tel était le défi d’une balade organisée par Jean-Philippe Robinet, dans le cadre d’une formation de guides nature. Evocation.
Balade guidée par les Benjamins de l'environnement en forêt d'Etalle
Présentation : Dans le cadre du brevet du Poussin et Benjamin de l’environnement coordonné par la Cellule Développement durable de la Province de Luxembourg, les élèves de 1ère primaire de l’école communale d’Etalle ont préparé et commenté une balade nature didactique en avril 2014.
Bien-être et confort à l'école
Présentation : En participant au challenge Habiter sa classe, des élèves de l’Institut Sainte-Anne à Florenville se sont creusés les méninges et retroussés les manches pour rénover un local de l’école, pour plus de bien-être et de confort. Un projet qui s’ajoute à d’autres, à la croisée de l’environnement et de la santé, du jardin au naturel à l’alimentation saine.
Bilan... énergétique à l'école de Farcienne
Présentation : A l’école d'enseignement spécialisé primaire de Farciennes (type 1, 2 et 8) (1), c’est d’économie d’énergie dont il est question. Les « grands » du niveau maturité 4 ont procédé à un bilan énergétique de l’école.
Biodiversité à l’échelle communale
Présentation : Dans le cadre de son Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la commune de Beauvechain réunit différents acteurs locaux autour de la biodiversité. Un processus participatif qui implique de voir plus loin que le bout de son jardin.
Bons plans de consomm’acteurs
Présentation : Apprendre à décoder les étiquettes lors de ses courses au supermarché, s’abonner à des paniers de légumes bio ou faire partie d’un groupe d’achat solidaire : les consommateurs ouvrent la voie d’une autre alimentation.
Bons plans pédagogiques pour faire maigrir les poubelles de l'école
Présentation : Gestion des déchets et gaspillages: une gageure pour nombre d'écoles. Mais avec de bonnes idées, une méthodologie éprouvée et les nombreux soutiens disponibles, cela peut devenir un véritable tremplin éducatif, un support idéal aux programmes scolaires du fondamental. Comme à l'école libre de Lobbes, où les élèves ont mis sur pied un "plan prévention des déchets".
Bourse d’échange
Présentation : Projet présenté au Bubble Festival 2015 : dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD), nous avons organisé une bourse d’échange à l’école.
Affichage des expériences pédagogiques 46 à 60 sur 428
previous
next