Ecole du petit bois, mobilisation générale

Expérience réalisée par
La grande école du Petit Bois (Etabl. scolaire).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
énergie, environnement - généralités.
Mots clés
énergie, défi énergie, déchet, environnement, économie d'énergie.
Date & durée de réalisation
2009.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1080).

Description de l'expérience

Quand on compte autant d’élèves, on doit forcément alimenter de vastes bâtiments. L’École du Petit Bois est consciente de son impact environnemental et a pris ce défi très au sérieux.

  • Leur défi
La taille de l’écoteam indique à elle seule l’implication de l’école dans le Défi Energie. Mais ce n’est pas tout, les élèves ont mené une campagne assidue, dont le moment fort a été la journée d’inauguration du coin environnement, l’occasion de montrer leur engagement aux personnes extérieures.

  • Quelques actions réalisées

1. Audit énergétique de l’école
2. Journée Gros Pull
3. Réalisation d’un coin environnement
4. Campagne de sensibilisation à l’énergie et à la mobilité
5. Visite d’une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques
6. Réalisation d’un compost
7. Semaine de réduction des déchets, avec campagne de sensibilisation

  • Sur tous les fronts

« Plus tard, on risque de manquer d’électricité pour nos enfants », voilà résumée par un élève la motivation pour ce défi. Arrêter de gaspiller pour pouvoir durer plus longtemps est un concept que les élèves de Mme Van Hecke ont parfaitement assimilé. Ouverts sur le monde, ils évoquent même le protocole de Kyoto… Pas mal pour des quatrièmes années. À leur actif : la réalisation d’un compost, d’un très beau coin environnement, d’affiches de sensibilisation, etc. Pour obtenir la collaboration de leurs camarades, les classes relais ont placardé un peu partout des affiches « faites maison » et ont ensuite présenté dans toutes les classes des petites saynètes qu’ils avaient élaborées. Leur motivation s’est ainsi propagée à tous les niveaux. Par exemple, les classes de maternelle vont se lancer dans la réalisation d’un compost et les plus grands ont composé une chanson pour inciter à réduire le chauffage. Pendant une semaine, les élèves ont également mené campagne afin d’inciter à réduire les déchets (grâce à l’emploi de gourdes ou de boîtes à tartines par exemple). Côté technique, ils ont reçu le soutien de la commune en la personne de Nicodème, responsable énergie. Avec lui, les enfants ont relevé les compteurs. Sur base de graphiques, ils peuvent désormais suivre l’évolution de la consommation d’énergie. À l’aide de différents appareils, ils ont aussi évalué le besoin des locaux en éclairage artificiel.

Après avoir déployé tant d’efforts, les élèves ont été récompensés par un article dans le journal de la commune et un passage sur Télé Bruxelles. Une reconnaissance dont ils sont – légitimement – fiers, car comme ils l’expliquent : « on croit que ça va être facile à faire, mais ça ne l’est pas »,

  • L'inauguration du coin environnement

Ici, rien ne se fait à moitié. Aussi, quand on installe un coin environnement, on prend la peine de l’inaugurer. Parents, autres classes, responsables communaux : tous ont été invités en bonne et due forme. Le jour J, un concours récompensait d’une gourde ou d’une boîte à tartine ceux qui connaissaient les gestes économiseurs d’énergie. Les visiteurs ont aussi découvert le compost et ont reçu les autocollants du défi. Malheureusement, le coin environnement a subi beaucoup de dommages depuis, Mme van Hecke le déplore, mais ces animations auront certainement marqué les esprits.

Sources

Projet mené dans le cadre des défis énergie de l'IBGE

pdf

Ecole du Petit Bois (PDF)


Subsidié par

Région de Bruxelles-Capitale, Communauté française

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be