Objectif CRACS

Expérience réalisée par
Athénée Royale Jean Absil (Etabl. scolaire).
Public(s)
jeunes.
Thème(s)
environnement - généralités, citoyenneté.
Mots clés
secondaire, jeune, mobilité, alimentation, aménagement du territoire, solidarité, handicap.
Date & durée de réalisation
2013.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1040).

Description de l'expérience

À l’Athénée Royal Jean Absil, une journée consacrée à la citoyenneté active a été organisée par les parents. De quoi encourager les élèves à jouer un rôle dans la société, notamment au travers d’actions en matière d’environnement !

9h00. La sonnerie retentit à l’Athénée Royal Jean Absil. Aujourd’hui, en lieu et en place des cours, 47 associations sont venues parler « citoyenneté » avec les élèves de la 1e à la 6e secondaire, les outiller et les informer sur la manière de devenir des « CRACS », des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.

  • Améliorer son cadre de vie

Au menu ? Des ateliers animés par diverses associations (Coren, Empreintes, Natagora, Quinoa...) pour amener les jeunes à s’exprimer, à raisonner et à construire collectivement via des jeux et des débats sur des thèmes aussi divers que la mobilité douce, l’alimentation durable, l’aménagement du territoire, la solidarité, le handicap...

Pour les sensibiliser à opérer des choix « raisonnés » en matière de transport, Empreintes a réquisitionné son jeu de stratégie Optimove. « Durant la patie, il fallait trouver la façon la plus appropriée de se déplacer en ville, en émettant le moins de CO2 possible », explique une élève de 3e qui souligne par la même occasion le peu de pistes cyclables à Bruxelles. Dans la même veine, Coren a présenté son Permis mobile aux élèves afin de les initier aux comportements citoyens et conviviaux dans les transports en commun ; et Natagora, un jeu de rôle qui a amené les élèves à se concerter pour aménager un quartier durable. « Ce que j’en retire, c’est que si un projet me tient vraiment à cœur, je pourrais m’engager pour le mener à bien », explique Nathan, un élève de 5e.

  • Améliorer l'école

Cela tombe bien : ce ne sont pas les projets qui manquent à l’Athénée Absil ! « En invitant toutes ces associations, nous voulions aussi rappeler aux élèves la diversité d’actions qu’ils peuvent    mener    dans    l’école »,    explique l’association de parents en charge de l’organisation de la journée. Parmi les pistes concrètes mises en valeurs lors des ateliers : intégrer l’équipe des éco-gestionnaires du label de l’école (voir encadré 2), promouvoir l’utilisation du vélo pour venir à l’école, proposer une action de sensibilisation au commerce équitable, devenir bénévole pour le magasin Oxfam de l’école... Et un monde d’autres possibilités !

  • Les parents comme partenaires

Et si les perspectives sont larges, c’est parce que l’Athénée Royal Jean Absil soutient la mise en place de projets d’éducation à l’environnement dans son école : les uns soutenus par les élèves, les autres par le personnel ou les parents d’élèves. L'opération du jour (la journée CRACS) est en l’occurrence portée par l’association de parents.* « Cette journée a pour objectif de lancer un pavé dans la mare, en se différenciant des cours, pour amener les prendre leur place, à jouer un rôle dans la société », explique Caroline Janssens, présidente de l’association des parents.

Pour autant, en quoi cette thématique concerne-t-elle directement les parents? « Parmi    nos    actions    concrètes,    nous organisons tous les ans une collecte de vêtements de seconde main au profit de la Cité Joyeuse à Molenbeek, nous appuyons l’organisation de petits-déjeuners Oxfam, nous sommes en faveur de d’un repas bio ou végé à l’école et de formation pour apprendre à rouler en ville jusqu’à son école, etc. », répond l’association des parents. Conclusion ? Qu’on soit élève ou parent, devenir un CRACS, c’est aussi s’investir dans son école ou celle de ses enfants. Quoi de plus cohérent ?!

Avis & Conseils pédagogiques

Labellisé    entreprise    « éco- dynamique »    depuis    2009, l’Athénée Royal Jean Absil encourage    les    élèves    à s’engager au sein de l’école en développant (ou en participant) à des projets d’éducation à l’environnement.

Une journée CRACS pour former des citoyens responsables

  • En sensibilisant et en formant les élèves aux enjeux environnementaux et socio-économiques de nos modèles de société
  • En promouvant une citoyenneté responsable    et    solidaire    visant l’engagement dans un projet de société plus respectueux de l’environnement et de l’humain, dans l’école et/ou en-dehors de celle-ci
  • En invitant des représentants de partis, afin de rapprocher les élèves de leurs élus et des processus de décision
CRACS = Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire

Sources

Fiche "expérience des écoles " sur le site Internet de l'IBGE

pdf

CRAC (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
Bruxelles Environnement / IBGE - Service Info, COREN, Empreintes, Quinoa, Natagora.

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