Du quartier aux champs, des champs aux produits

Expérience réalisée par
Ecole communale maternelle de Guignies.
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
milieu rural, citoyenneté.
Mots clés
éducation à l'environnement, patrimoine, nature, maternelle, primaire, paysage, alimentation, alimentation durable, culture.
Date & durée de réalisation
2009.
Lieu de réalisation
Province du Hainaut (7620).

Description de l'expérience

Partir à la découverte du quartier de l’école, des métiers qui y sont représentés et de la nature environnante : un aller-retour permanent entre vécu, structuration des apprentissages et gestion écologique de l’école communale maternelle de Guignies.

Guignies, bourgade rurale à un jet de pierre de la France. Avec son église, son café, son coiffeur, sa petite place. Avec sa petite école maternelle et ses 25 petits bouts. De ce micro-monde, Madame Martine, titulaire de 2e-3e, a fait un grand projet. « Cette année, en projet d’établissement avec l’école primaire (NDLR : située dans d’autres bâtiments), nous avions prévu de faire l’étude du village. Moi je me suis limitée au quartier, c’est plus adapté aux maternelles. » « Se limiter au quartier », géographiquement parlant. Car pédagogiquement, c’est plutôt le foisonnement. « On est parti en promenade et on a observé et photographié quelques sujets-clés : monument de guerre, maisons d’enfants, rails du TGV, carrière toute proche, salle omnisports, cimetière, église… J’ai aussi voulu montrer les métiers du village : le coiffeur, le café, la maison de l’institutrice, la ferme tenue par les parents d’un élève, une entreprise locale. On va bientôt aller voir le Maréchal-ferrant aussi. Les enfants préparent des questions avant chaque visite, puis ils dessinent les réponses. Le vécu a beaucoup d’importance. Après, en classe, on structure en faisant des dessins, des bricolages, des jeux…» Une de ces « structurations » trône encore au milieu de la classe : une maquette du quartier en 3D, représentant les bâtiments ou sujets photographiés, réalisée à partir de matériaux de récupération, et dans laquelle déambule des personnages bricolés. Une mise en scène tellement réussie que les grands de primaire - avec qui Madame Martine collabore beaucoup - sont venus l’admirer. Un inspecteur nous glissera par ailleurs que travailler en trois dimensions est particulièrement efficace pour aborder les formes et la géométrie.

  • Découvrir les alentours, c’est aussi manger local

« En début d’année, toute la classe était partie vivre la nature aux alentours, à Flines-lez-Mortagne, se rappelle l’enseignante, ce qui a ensuite permis un travail sur les paysages, avec ateliers terre glaise, croquis… » Après la découverte du quartier, la classe de Madame Martine a remis le couvert en visitant les champs et les différents types de cultures, puis une ferme du village, pour comprendre d’où vient le lait ou la crème. Car découvrir l’environnement proche, c’est aussi goûter aux produits d’ici. Et l’inépuisable institutrice d’emmener « ses » enfants du verger à la bergerie. « Du coup, lorsqu’on a visité la pizzeria du coin, les petits ont projeté de préparer une pizza avec des aliments locaux. Et en classe, ils jouent à la cuisine et au magasin avec les produits découverts. » Même les parents et grands-parents sont priés de mettre la main à la pâte : « On leur a demandé de nous montrer leurs anciennes recettes, qu’on a préparées ensemble ». Les enfants du primaire en ont alors fait des fiches, mises en page par le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (lire encadré ci-contre), puis distribuées aux familles et aux publics du Parc Naturel. Y sont même précisés les endroits où se procurer les produits locaux. « Et début juin, on a organisé un marché de produits locaux à l’école, qui se voulait un moment d’échange assaisonné d’une sensibilisation des parents, avec un concours de recettes…. J’ai d’ailleurs vu la différence jusque dans les collations des enfants », se réjouit l’institutrice, dont la fameuse tarte aux petits beurres remporta le concours !

Christophe Dubois

Avis & Conseils pédagogiques

  • Tisser des partenariats

Fermiers, bergers, (grands-)parents, associations… Madame Martine aime faire appel à des personnes de l’extérieur. « C’est enrichissant d’échanger. Cela fait 4 ans que je travaille avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut. Ils nous offrent une aide précieuse, font des animations, donne des outils pédagogiques bien adaptés ». Même son de cloche du côté de Valérie Vandoudewater, du Parc Naturel: « Guignies est la première école qui a réagi lorsque nous avons cherché des écoles pilotes pour notre projet ‘Ecole Nature et citoyenne’. Chaque année, Madame Martine travaille sur un thème différent : eau, déchets, nature, consommation locale. Les enfants font un état des lieux dans l’école, fixent ensuite des objectifs à atteindre, passent à l’action, puis évaluent. L’idée est que l’enseignant s’approprie le projet, en autonomie, avec notre appui, et que ce soit intégré à petite dose dans l’année scolaire. Il ne faut pas que ça devienne un surplus de travail par rapport au programme. Dans la classe de Madame Martine, ce qui dès le départ m’a impressionné, c’est la richesse des projets qu’elle peut faire avec des 2e-3e.. Elle déborde de bonnes idées et arrive à ce que ce soient les enfants qui deviennent acteurs ».

  • Des liens avec le programme

Toutes ces activités de découverte de l’environnement proche de l’école concourent à l’acquisition de compétences diverses. Avec le petit plus d’ancrer les apprentissages par le vécu. Extraits :
- formuler des questions à partir de l’observation
- rechercher et identifier des indices
- recueillir des informations par l’observation
- percevoir et décrire la matière (naturelle ou construite)
- situer l’objet dans l’espace
- créer des mouvements, des gestes
- associer des éléments pour créer des volumes
- combiner formes, matières, modes d’expression
- …

Sources

Magazine Symbiose spécial maternelle

pdf

Du quartier au champs (PDF)


Subsidié par

Ressources propres

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
Parc Naturel des Plaines de l'Escaut.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be