La nature, au boulot

Expérience réalisée par
Natagora (A.S.B.L.).
Cadre
professionnel (entreprises, organisations, commerces, syndicats,...)
Public(s)
adultes.
Thème(s)
nature / biodiversité, économie / entreprise.
Mots clés
nature, bien-être, entreprise, adulte, biodiversité, potager, santé.
Date & durée de réalisation
2017.
Lieu de réalisation
Province du Brabant Wallon (1300).

Description de l'expérience

Natagora accompagne les entreprises qui souhaitent accueillir la biodiversité sur leur lieu de travail. Pour le bien-être de la nature… et des employés.

L’ association de protection de la nature Natagora invite le monde du travail - mais aussi les écoles, les particuliers… - à agir en faveur de la biodiversité au coeur de leurs espaces verts. En recréant des zones fleuries pour pollinisateurs, en préférant les espèces indigènes durables et, qui plus est, bon marché, en bannissant les pesticides, en protégeant les espèces menacées… Pour ce faire, différents moyens d’action, qui varient selon la demande des entreprises. « La plupart du temps, les entreprises viennent spontanément vers nous dans l’optique d’améliorer leurs politiques environnementales, explique Pascal Hauteclair de Natagora. Leur demande est de les conseiller et de les suivre dans le développement d’un projet nature, touchant la gestion et l’entretien des espaces verts. La sensibilisation et l’animation du personnel viennent généralement par après. Les entreprises commencent par développer la biodiversité, puis, se rendant compte de l’intérêt pour tous, elles communiquent auprès du personnel. »

Pourtant, privilégier la nature sauvage sur le lieu de travail profite tant à la biodiversité qu’à la santé et au bien-être des employés. « Plusieurs études montrent qu’aujourd’hui, les employés changent bien plus qu’avant de travail, poursuit l’animateur. Le fait de créer, grâce à la nature, un cadre de travail et de vie plus agréable, plus apaisant, incite les employés à mieux se sentir au travail, à rester actifs au sein de l’entreprise. Evidemment, une telle démarche demande souvent de l’investissement et il n’y a pas toujours de retour économique immédiat. »

Accompagnée par Natagora depuis plusieurs années, la multinationale pharmaceutique GSK possède un large domaine naturel autour de ses implantations de Rixensart, Wavre et Gembloux. Des sentiers nature ont été aménagés pour le plus grand bonheur du personnel qui y déambule sur l’heure du midi ou aux heures de pause. « Chaque année, GSK organise aussi deux semaines de visites sur ces sentiers, souligne Pascal Hauteclair. C’est l’occasion d’expliquer aux membres du personnel que ce qui se fait chez GSK peut être reproduit chez eux, dans leur jardin. » Si l’aménagement et l’entretien des espaces verts autour de GSK est laissé aux mains d’entreprises de parcs et jardins, le personnel met les mains à la terre lors des journées de team-building. Des chantiers sont en effet organisés dans des réserves naturelles gérées par Natagora.

Céline Teret

Autres expériences d'entreprises

Installée dans un zoning à Louvain-la-Neuve, l’entreprise Yellow Events a troqué l’habituelle pelouse contre des chèvres, des poules, un verger, un grand potager, des vignes... « On a essayé d’investir tout l’espace disponible », explique Pierre Lebrun, directeur de cette agence de création et d’organisation d’événements verts et durables. Pendant leurs pauses, les collaborateurs travaillent la terre, récoltent les légumes, nourrissent les animaux… Et quand un client arrive, il n’est pas rare qu’il s’installe en terrasse et reparte avec des œufs. Fort de cette expérience, Yellow Events lance avec d’autres forces vives le projet IncrEdible Company, dans l’idée de favoriser la mise en place de potagers, vergers, ruches ou petits élevages, au sein d’autres entreprises. Et semer des graines ailleurs.

C.T. et C.D.
Intervention issue des Rencontres de l’ErE « Sortir » sur www.reseau-idee.be/rencontres/2016 et de la vidéo de présentation sur www.yellowevents.be. Voir aussi www.incrediblecompany.bio

Observant la présence de faucons crécerelles aux abords de ses bâtiments, la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) a installé sur sa façade un nichoir, logé à 6m50 de haut. Depuis deux ans, au printemps, un couple y fait son nid, sous les yeux ébahis du personnel et des badauds de passage au Parc scientifique Créalys, aux Isnes. « C’est un aménagement simple mais qui, nous l’espérons, aura un bel impact sur la biodiversité de nos environs ! » Emanant de deux membres de l’équipe de la FRW, cette initiative a permis de sensibiliser direction et collègues au sein de cet organisme privé d’utilité publique. L’idée étant aussi de faire figure d’exemple auprès des communes accompagnées par la FRW dans leurs projets de développement rural. Prochaine envie, si le budget le permet : installer une caméra dans le nichoir pour observer les faucons et leurs petits de plus près, mais, toujours, sans les déranger.
C.T.
Contact : FRW - 081 26 18 82 - www.frw.be

Sources

Symbioses n114 Verdurisons le béton 

pdf

La nature au boulot (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
Contact :
Natagora, Réseau Nature - 0486 27 46 44 www.natagora.be/reseaunature
Partenaire(s)
Natagora.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be