Les élèves mènent l’enquête

Expérience réalisée par
Grandeur Nature (A.S.B.L.).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
sciences, flore.
Mots clés
sciences, approche scientifique, jeu, flore, plante, fleur, botanique, biodiversité, nature, participation, école, ErE, éducation à l'environnement.
Date & durée de réalisation
2019.
Lieu de réalisation
(0).

Description de l'expérience

Avec l’animation L’aventure végétale, les élèves du primaire se glissent dans la peau d’enquêteurs·trices scientifiques et découvrent, au fil des énigmes, le monde des plantes. Ann Remy, coordonnatrice et animatrice de l’asbl Grandeur Nature, nous en parle.

"La botanique, c’est un sujet scientifique, de prime abord pas toujours attrayant pour les enfants. J’ai eu envie de rendre ça un peu plus vivant, en mettant au point une enquête scientifique." Ann Remy, de l’asbl Grandeur Nature, détaille alors le déroulé de son animation L’aventure végétale, qui s’étale sur une demi-journée et s’adresse aux classes du primaire. En sous-groupes, les élèves sont invité·es à résoudre une dizaine d’énigmes pour découvrir la vie des plantes, de la germination à la photosynthèse, en passant par la pollinisation ou encore la dispersion des fruits. Pour chaque énigme, une panoplie de matériel est mis à leur disposition: loupes, microscope, textes d’information,… Et des plantes, évidemment. "Comme des scientifiques, les élèves observent et manipulent. Ils sont mis en position de recherche, se mettent en réflexion, font des déductions, émettent des hypothèses, explique l’animatrice. Lorsque chaque groupe a fait le tour des différentes énigmes, on fait une mise en commun. L’idée étant qu’ils essayent d’abord de comprendre seuls, puis de se l’expliquer ensemble." La seconde partie de l’animation se penche sur les usages des plantes par les êtres humains. Sous forme de jeu, les élèves découvrent que les plantes soignent, se mangent, nettoient ou habillent. Ils s’émerveillent devant la diversité du monde vivant et l’ingéniosité du monde végétal. Ils interrogent la place des êtres humains. "Ce que les profs apprécient dans cette animation, c’est le matériel mis à disposition des élèves et l’approche sensorielle très présente, de manière générale, dans les animations d’éducation à l’environnement. C’est tout l’intérêt et la richesse de la complémentarité de nos métiers."

Céline Teret

Sources

Magazine Symbioses n°121 : Un·e scientifique sommeille en vous ?

pdf

Les élèves mènent l’enquête (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
Grandeur Nature asbl - 0486 23 20 22 - www.grandeurnature.be

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be