Quelle école pour demain?

Expérience réalisée par
Ecole communale de Waimes (Etabl. scolaire).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
citoyenneté, développement durable.
Mots clés
mobilité, transition, enfant, primaire, biodiversité, transition écologique, développement durable, bien-être, interculturel, circuit court.
Date & durée de réalisation
2019.
Lieu de réalisation
Province de Liège (4950).

Description de l'expérience

A l’école communale de Waimes, le changement de modèle, on ne le conceptualise pas, on le vit, pas à pas.

C’est l’effervescence à côté de l’ancienne gare de Waimes, en bordure du Ravel le plus haut du Royaume. Les 5e primaires de l’école communale apportent les derniers préparatifs au sentier didactique qu’ils ont créé, en partenariat avec l’association Tous à Pied. Les éleves creusent une mare, accrochent des nichoirs, plantent des fleurs. Objectif biodiversité. Avec un bonus technologique : armé·s de leur smartphone, les passant·es pourront scanner des QR codes imprimés sur des panneaux afin de découvrir les vidéos de sensibilisation réalisées par les enfants.

Un chemin, voilà qui résume bien l’investissement de l’école communale dans la transition écologique et le développement durable. « C’est une construction perpétuelle, un cheminement, on apprend en marchant. Avec aussi des moments de découragement, puis d’euphorie », nous confie Véronique Beaupain, la directrice.

  • Commencer par le bien-être

Ce chemin, il a commencé par un changement de direction. Puis un carrefour : une enquête menée auprès des enfants. Quel est le meilleur/pire moment de ta journée ? S’il y avait une chose à changer dans l’école ? Quelles sont les activités qui te permettent le mieux d’apprendre ? « Travailler sur le bien-être a été le premier projet, en partant de la pyramide des besoins de Maslow1, raconte Véronique Beaupain. Cela a guidé toutes les actions par la suite et donné lieu à de nombreux projets. » La liste de ces actions (voir avis et conseils pédagogiques) est impressionnante. Elles tournent autour de la confiance, de l’estime de soi, de l’engagement, de la coopération, sur fond d’environnement et de progrès social.

Cheminant d’un projet à l’autre, l’équipe éducative a voulu se donner un horizon, une destination vers laquelle s’orienter. Elle a suivi une formation sur la créativité  pour rêver leur école de demain. « Quel type d’enfants former pour la société de demain, quelles valeurs et compétences sont nécessaires ? Toute l’équipe est d’accord avec ceci : nous ne sommes pas là pour faire réussir les enfants avec excellence aux enquêtes PISA, martèle la directrice, déterminée. On veut les préparer à la vie. Notre job c’est de former des enfants capables de comprendre le monde dans toutes ses dimensions, de se forger leur propre avis, de prendre leurs responsabilités, d’être épanouis, confiants, en capacité de s’adapter ».

  • Voisin·es admis·es

L’école se veut ouverte sur le village et sur le monde. Elle collabore sans cesse avec des voisin·es et des associations locales. Comme ce 24 mai, pour organiser un grand jeu familial à la découverte des enjeux et initiatives de la transition écologique à Waimes.

D’ailleurs, à la rentrée, l’école s’agrandira en intégrant la maison voisine. « Nous allons en faire une maison de vie, où les enfants pourront jardiner, cuisiner avec des parents afghans, réparer des vélos… Pour donner du sens et de l’utilité aux apprentissages, les accrocher à des projets concrets, explique Véronique Beaupain. On veut aussi accueillir des producteurs locaux, ressusciter l’épicerie locale, que ce soit un carrefour avec la communauté environnante. Vivre là toutes les valeurs qui portent le changement. ».

Christophe Dubois

1 Théorie de la motivation représentant sous forme pyramidale la hiérarchie des besoins : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d'appartenance et d'amour, besoins d'estime puis d'accomplissement de soi.

Avis & Conseils pédagogiques

Quelques actions menées à l’école communale de Waimes

  • Participation à des appels à projets :  Projets zéro watt (école primée), Projet Maya, Zéro déchet, Bike to school, Alimentation et santé …
  • Toute l’année, accueil de réfugiés, en partenariat avec des associations locales.
  • Un vendredi après-midi par mois, on rassemble tout le monde, de la 1ère à la 6e, pour des ateliers au choix : cuisine, menuiserie, réparation de vélo, découverte de la nature, peinture, jardinage, relaxation… Avec l’aide d’habitant·es, de parents et d’associations.
  •  Travail permanent sur l’estime de soi et la bien-veillance, auprès des enfants et des enseignant·es.
  • Formations et aménagement des espaces pour plus de convivialité et de plaisir d’être ensemble.
  • Conseil de coopération hebdomadaire, dans chaque classe, avec des boîtes à messages (je suis déçu - je suis content - je propose).

Sources

Magazine Symbioses n°122 : Les chemins éducatifs de la transition

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
Tous à Pied.

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