Une ruche à l'école...

Expérience réalisée par
Apis Bruoc Sella (A.S.B.L.).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
nature / biodiversité, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
primaire, nature, biodiversité, alimentation, écologie, ruche, abeille.
Date & durée de réalisation
2011.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1180).

Description de l'expérience

En septembre, une ruche est installée à l'école, en collaboration avec deux enseignants, chaque mois un thème lié à l'abeille est choisi dans le cadre du programme scolaire (mathématique, biologie, histoire, écologie, diététique, ...). Lors de chaque animation, les enfants sont placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte ; leur curiosité puis leur intérêt sont stimulés, l'introduction au thème choisi peut alors commencer."

Installer une ruche à l'école permet de faire prendre conscience aux élèves de la Nature qui les entoure.
Incessament, les abeilles entrent et sortent de la ruche. Tout au long de l'année, on distingue aux pattes des butineuses, des pelottes de pollen de toutes les couleurs.
L’environnement constitue un ensemble complexe dont tous les éléments particuliers sont en constante relation. Les abeilles sont un excellent moyen pour montrer que ce système existe également là où vivent les enfants, même au cœur des villes. En leur révélant ces liens, et en leur faisant découvrir qu’eux et les abeilles appartiennent à un même système, ils peuvent mieux se situer et développer des comportements plus soucieux de leur environnement.
En outre, une ruche constitue un système en soi, on observe donc un système dans un système et de l’observation, les enfants peuvent déduire combien chaque membre du système participe à son bon fonctionnement.
Apis Bruoc Sella réalise des animations dans les écoles qui permettent aux enfants l’observation et la manipulation des abeilles. En collaboration avec l'enseignant, un thème lié à l'abeille est choisi dans le cadre du programme scolaire (mathématique, biologie, histoire, écologie, diététique, ...). Les enfants sont alors placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte ; leur curiosité puis leur intérêt sont stimulés, l'introduction au thème choisi peut alors commencer.
Apis Bruoc Sella anime des projets s'étalant sur une année scolaire dont l’objectif est l’utilisation de l’abeille comme vecteur pédagogique. Une ruche vitrée est installée dans l'école et les travaux apicoles sont effectués en collaboration avec les élèves.

Avis & Conseils pédagogiques

L’animation "Des Abeilles dans ma classe" se passe dans la classe des enfants. Dans ce milieu bien connu, l'animateur à l'aide d'une ruchette vitrée fait découvrir la vie de la colonie d'abeilles.
L’animation et le matériel didactique sont conçus de telle manière qu’ils suggèrent le questionnement et la participation active des enfants.
L’animateur, après une courte introduction, développe son exposé en fonction des questions qui lui sont posées. Il veille cependant à aborder tous les aspects de la thématique et amène régulièrement les enfants à faire des synthèses.
Cette animation permet d'aborder les trois thèmes suivants :

  • Découverte de la vie sociale des abeilles à travers la ruchette vitrée.
  • Le Miel, le fruit d'un mariage entre les abeilles et les fleurs.
  • L'apiculture, comment l'homme à domestiqué l'abeille.

Les enfants sont placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte ; leur curiosité puis leur intérêt sont stimulés, l'introduction au thème choisi peut alors commencer.
Se trouver face à une ruchette vitrée en activité, place chacun dans une situation inattendue, inconnue qui suscite le questionnement et la réflexion. A partir des questions des participants et des réponses fournies par le groupe ou l’animateur, la sensibilisation provient de l’interaction au sein du groupe.
Un des objectifs d'Apis Bruoc Sella est de montrer que ce système existe également là où nous vivons, même au cœur des villes. Révéler ces liens et faire découvrir que les abeilles et les hommes appartiennent à un même système, permet de mieux se situer tout en développant des comportements plus soucieux de son environnement.

Sources

Extrait du site: www.apisbruocsella.be 

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

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