A la Hulotte, la ferme, ça ouvre!![]()
Description de l'expérienceOffrir un accueil adapté à tous les enfants, quel que soit leur handicap, c'est possible. La ferme d'animation de la Hulotte en témoigne. A quelques pas du zoning industriel de Wavre, une large allée bordée de noyers quitte la nationale et va se perdre entre bois et champs. Soudain, la route tourne et dévoile la Ferme de la Hulotte, joli bâtiment en carré, flanqué d'une cour pavée. Un chat accueille le visiteur, on y croise lapins, moutons, cochons, vaches ... et une ribambelle d'enfants venus découvrir les joies de la ferme.
La ferme de la Hulotte, c'est la concrétisation d'un rêve, celui de Christophe et Cécile, installés ici depuis 2001. « Nous avons créé une ferme “ idéale ” comme dans notre imaginaire, une ferme pour tout le monde, où chacun trouve quelque chose de ses racines». Pas une véritable exploitation - les Dumont ne sont pas agriculteurs - mais un véritable outil pédagogique. A la Hulotte, on s'est donc donné comme credo d'accepter chaque enfant, quels que soient ses besoins, ses difficultés, ses différences. Et Christophe de préciser qu'ils ont même écrit une charte pour ne jamais oublier ce principe premier. « Quand on sait qu'il y a 6% d'enfants handicapés, on ne peut pas s'occuper que de 94% ! » s'exclame-t-il.
« Quand Christophe a demandé à l'équipe d'animation qui voulait s'occuper d'Anthony, j'ai tout de suite accepté, confie Virginie, animatrice. Au début, je m'attendais à une intégration difficile car il lui arrive de crier et ça fait peur aux autres. Mais finalement, ça s'est très bien passé. Il est très attiré par les autres enfants, il les observe sans chercher le contact. Les autres posent beaucoup de questions. Ils essayent de communiquer avec lui, par de petits gestes ».
Depuis maintenant huit ans, Christophe et Cécile croisent des parents d'enfants handicapés en recherche de lieux où ils peuvent confier leur enfant pour découvrir, ressentir, s'épanouir. « Or, très peu de structures osent se lancer dans l'accueil d'enfants handicapés. Par peur ou par manque de moyens.» déplore Christophe. Son souhait ? Que leur expérience puisse servir à d'autres et les aider à oser se lancer. Il les y encourage et n'hésite jamais à consacrer un peu de temps pour conseiller ceux qui tentent l'expérience. « Il n'est pas nécessaire d'investir tout de suite dans de grandes infrastructures. On peut commencer petit, n'accueillir qu'un ou deux enfants... » Et de conclure : « Au départ, cela paraît inaccessible puis une fois que les choses sont mises en place, qu'on ose, on se rend compte que oui, c'est possible ... et terriblement enrichissant ! ». Vanina DUBOIS SourcesMagazine Symbioses n° 89: Education à l'environnement et handicaps![]() IndicateursAutres informations liées à cette expérience :
Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ? |