Le monde dans mon armoire: Comprendre où et comment sont produits mes vêtements

Expérience réalisée par
Ecole secondaire de Vilters-Wang (Etabl. scolaire).
Public(s)
jeunes.
Thème(s)
éco-consommation, développement durable.
Mots clés
développement durable, éco-consommation, consommation, secondaire, solidarité Nord-Sud, commerce équitable.
Date & durée de réalisation
2001.
Lieu de réalisation
(0).

Description de l'expérience

L'armoire à vêtements des élèves sert de point de départ pour la découverte des implications mondiales de notre consommation vestimentaire personnelle. Au cours d’une série de sessions, les élèves acquièrent un nouveau regard sur leur quotidien vestimentaire et apprennent les possibilités et les limites de leur action personnelle sur les processus de globalisation.

Situation initiale

Dans le cadre de l’enseignement d’économie domestique, dispensé quatre fois par semaine, le programme d’études du canton de St-Gall a prévu d’aborder divers thèmes. Les objectifs énon- cés dans le programme permettent un choix de thèmes assez vaste. L’enseignante tenait à traiter d’un thème qui concerne personnellement les élèves, mais qui permette aussi de se confronter aux phénomènes de réseaux et d’interdépendances de la mondialisation, et de se rendre compte des possibilités d’action au niveau personnel. Une brochure de la campagne Clean Clothes attira son attention sur le thème de l’habillement.

Organisation préalable Le point de départ est la découverte par chacun(e) de sa propre armoire à vêtements. Les élèves établissent un inventaire de leurs vêtements, et remplissent un tableau (voir pdf).

Une fois remplis, les tableaux forment la base de plusieurs discussions intéressantes. Pourquoi les habits de marque sont-ils si importants? Quels étaient les critères d’achat de vêtements peu ou jamais portés ? Quel est mon budget vêtements ? etc. Les sessions qui suivent reprennent plusieurs de ces questions et permettent de leur apporter des réponses différenciées.

Réalisation
  • La mode à travers les âges

Un petit projet se met en place à l’aide des livres « Klamotten-Marotten », consacrés à la mode à travers les âges (voir «Ouvrages conseillés» dans la version alémanique du dossier). Les élèves des trois demi-classes concernées choisissent, toujours par pairs, une époque particulière, de sorte que chaque groupe travaille sur une époque historique différente. Les élèves doivent alors réaliser des affiches sur l’époque de leur choix et préparer une présentation succincte (caractériser l’époque choisie, montrer les éléments typiques de sa mode et en expliquer les raisons, etc.). Enfin, ils montent une exposition portant sur les 13 époques choisies, avec une courte présentation de chaque groupe. Simultanément, l’exécution d’un panneau mural sur l’évolution de la mode à travers les âges sert de support à une réflexion sur le sens et l’importance de la mode ainsi qu’à une comparaison des diverses époques.

  • Parcours d’un T-shirt
En s’appuyant sur les textes de la brochure « Let’s wear fair » et sur les questions élaborées par l’enseignante à partir de ces mêmes textes, les élèves dessinent sur une carte du monde le parcours d’un T-shirt, depuis la matière première jusqu’à son arrivée en magasin. Ils rédigent eux-mêmes les descriptions des différentes étapes.

  • Conditions de travail et nuisances pour l’environnement
Le film « Geheimakte T-Shirt » (Dossier secret : T-shirt) met en lumière deux thèmes de la confection textile: les conditions de travail et les nuisances pour l’environnement. A l’aide de ce film et de textes supplémentaires concernant le travail des enfants, les élèves doivent rédiger un rapport sur la production textile et vestimentaire dans les pays en voie de développement et donner leur opinion personnelle sur ce problème. En outre, ils doivent réfléchir aux possibilités de lutte contre ces phénomènes, y compris à travers leur comportement personnel.

  • Marques
Les diverses mesures proposées (voir ci-dessus) sont présentées à tous les groupes. Sur cette base, chaque pair d’élèves élabore sa propre marque, avec logo, critères et opération de publicité.

  • Vêtements usagés
A l’aide d’un autre texte de « Let’s wear fair », les élèves complètent la carte du monde montrant le parcours d’un T-shirt, en soulignant cette fois le parcours des vêtements usagés. La discussion qui suit reprend nombre de thèmes déjà évoqués en les reliant à la consommation vestimentaire personnelle, et traite des propositions de changements de comportements.

  • Bilan
Les élèves ont eu un aperçu des nombreuses et diverses interdépendances d’intérêts au niveau mondial et ont compris que leur comportement de consommateurs dans le domaine vestimentaire a des implications au niveau mondial. Certes, ils n’ont pas été au fond du sujet – il aurait fallu plus de temps –, mais certains d’entre eux ont vu s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Avis & Conseils pédagogiques

I ère Secondaire
Série de sessions
1 session hebdomadaire, soit 10 sessions en tout
Collaboration de plusieurs classes

  • Avis / conseils du professeur

Donner un maximum de tâches créatives aux élèves ! Le travail pédagogique sur ce projet avec divers éléments créatifs a beaucoup plu aux élèves – surtout aux filles. Tous ont contribué de manière active et intéressante.

  • Suggestions

Le thème pourrait faire l’objet d’un travail à différents niveaux. Idéalement, plusieurs professeurs pourraient traiter simultanément le thème « vêtements ». Les responsables de l’enseignement « his- toire-géographie» par exemple, pourraient approfondir la recherche sur les diverses époques ou travailler sur la diversité géographique de l’Inde. En outre, les élèves tireraient certainement profit d’une rencontre avec des professionnels de l’industrie textile, sous forme d’une enquête dans un magasin de vêtements ou d’une visite dans une fabrique de textile.

  • Matériel conseillé

C’est cool, c’est mondial, c’est clean. Communauté de travail, Déclaration de Berne, 1999. Fiche pédagogique Clean clothes. Déclaration de Berne, 1999. Brochure de la campagne Clean Clothes. Exposition T-Shirt. Communauté de travail, Déclaration de Berne, 1999.
Voir aussi le catalogue de la Fondation Education et Développement et les références bibliogra- phiques de http://www.educ-envir.ch/fr/documentation/index.asp

  • Portrait

3 demi-classes de 9e 28 élèves 1 professeur

Sources

Extrait du document: Vers le Développement Durable, 20 activités et projets d'établissement de Suisse

pdf

Le monde dans mon armoire (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
  • Contact

Corina Ebinger
Weiligstrasse 43
7310 Bad Ragaz (Suisse)

Tél. +41 81 302 42 72


Partenaire(s)
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