La Boîte à Bâtir

Expérience réalisée par
A Petits Pas.
Cadre
scolaire et parascolaire, socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), collectivites (homes, ateliers proteges, hopitaux, habitats,...).
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Thème(s)
cadre de vie / logement, énergie.
Mots clés
outil pédagogique, outil, écoconstruction, territoire, énergie, enseignement professionnel.
Date & durée de réalisation
2011.
Lieu de réalisation
(0).

Description de l'expérience

En France, les nouveaux programmes scolaires imposent d’aborder l’habitat et l’éco-construction. Pour aider les enseignants, une malle pédagogique vient de sortir. Bientôt aussi en Belgique.

Jeux, posters, matériel d’expérimentation, manuels scolaires, DVD, « matériaux-thèque »... Mathilde Taffin de l’association A Petits PAS n’en finit pas de vider la « Boîte à Bâtir », sous les yeux de la dizaine de professionnels réunis à Boulogne-sur-Mer pour assister à la présentation de l’outil.

Enseignants, chefs d’atelier, formateurs, ils sont à la recherche de moyens pour conscientiser leur public aux enjeux environnementaux liés à la construction et au fonctionnement des bâtiments.
« Maintenant, avec les nouveaux programmes scolaires, les lycées1 par exemple, doivent aborder l’habitat et l’éco- construction, explique Mathilde Taffin. On rencontre des profs qui ne sont pas du tout formés à ça et qui sont complètement perdus! ».

  • Vers de nouvelles filières professionnelles

Si la malle s’adapte aux nouveaux programmes, dès 8 ans, offrant un support bienvenu à l’enseignant, elle n’est pas pour autant réservée à un usage scolaire, comme en témoigne Denis Dupont, éducateur spécialisé dans un centre technique qui accueille des jeunes handicapés : « Je pense que cet outil est très important dans un établissement comme le nôtre.

Notamment à travers la réflexion sur les matières premières, la personne handicapée peut se replacer dans un environnement mondial, le comprendre et s’y inscrire en tant que citoyen. »
Dans un premier temps, Denis Dupont souhaite exploiter l’outil afin de susciter des vocations. Et l’éducateur de rêver de former ses jeunes aux techniques de l’éco-construction au sein même de l’institution qui comprend déjà des ateliers de menuiserie et d’électrotechnique. « J’imagine déjà des travailleurs handicapés qui iraient faire des bilans de consommation électrique, de déperdition de chaleur, de réduction de consommation d’eau... »

  • Pour un ancrage local

Conçue au niveau national, la Boîte à Bâtir se déclinera bientôt en plusieurs versions régionales, qui tiendront compte des spécificités locales : savoir-faire traditionnels, ressources de la région, réseaux d’artisans, points d’informations.

Chez nous, une version transfrontalière (Belgique et le Nord de la France) verra le jour dès 2012. Elle sera exploitée et mise en prêt via le PASS, grâce à la collaboration entre le Parc belge d’aventures scientifiques et A Petits PAS. Une histoire belge à suivre sur www.pass.be et www.laboiteabatir.org

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Outil(s) pédagogique(s)
La boîte à bâtir.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be