Des déchets pour "mettre les élèves en situation"![]()
Description de l'expérienceL'institut provincial d'enseignement secondaire (IPES) de Seilles intègre depuis quelques années le développement durable au sein de sa gestion et de ses orientations pédagogiques. La thématique des déchets y occupe une place de choix. Le leitmotiv: " rendre les élèves acteurs ". Difficile avec les ordures ? Malorie et Laure éclatent de rire en tentant d’attraper le plus vite possible un totem « poubelle jaune » placé au centre de la table. On est à l’Institut provincial d’enseignement secondaire (IPES) de Seilles, dans la classe de 6e technique de qualification « agents d’éducation ». Ici, les déchets, ça les amuse ! Tri et prévention sont des jeux d’enfants. Des jeux de société, plus précisément. Que les élèves ont conçus et réalisés eux-mêmes, l’an passé. Celui de Malorie s’intitule « Pas d’âge pour le recyclage », version améliorée et thématisée de Jungle Speed, un jeu de rapidité bien connu. Celui de Charlotte s’apparente davantage à un véritable jeu de plateau, une maquette soignée et détaillée de lieux de vie ordinaires : une maison, un parc à conteneurs. Elle nous l’explique : « Le but du jeu, c’est de se débarrasser des déchets qui sont dans votre mini maison. Pour cela vous devez répondre correctement à une question environnementale correspondant à la couleur de votre case, puis jeter le déchet au bon endroit. ».
« Ils ont abordé au cours les jeux de table, qui font partie du programme pour les agents d’éducation, raconte Madame Reculé, titulaire. Je leur ai alors demandé d’en créer un, sur une thématique environnementale ou de santé, puis de le présenter lors de leur épreuve intégrée de fin de 5e, face à un jury et plusieurs enseignants.
A l’IPES, la thématique des déchets ne se retrouve pas que dans la classe de madame Reculé. De la cour de récréation à la salle des profs, s’exhibent partout des poubelles colorées et des affiches de sensibilisation réalisées par les élèves. Il faut dire que, depuis plusieurs années déjà, l’école est labellisée « Agenda 21 scolaire » (lire encadré ci-contre). Il s’agit d’une démarche globale et structurée, proposée par l’asbl Coren, visant à concrétiser le développement durable dans la gestion de l’école et dans sa mission éducative. « Tous les enseignants doivent s’impliquer dans des projets liés au développement durable. La question des déchets en fait partie », souligne Anne-Véronique Dahin, enseignante de sciences sociales et l’une des coordinatrices de l’Agenda 21. Ce sujet est donc exploité dans de nombreux cours : le cycle de vie d’un déchet dans le cours d’écologie, ses impacts sociétaux dans le cours de sciences sociales, la pollution en biologie, le tri en éducation scientifique et technologique, la section « vente » s’occupe des campagnes de pub... « La philosophie de l’école étant chaque fois de travailler par le concret, en rendant l’élève acteur, de valoriser son travail, de travailler en interdisciplinarité. »
Au-delà de l’exploitation pédagogique, il y a toute la gestion environnementale. Tous les élèves de l’école doivent participer non seulement au tri du papier, des PMC et au compost, mais également en assurer l’évaluation et le suivi. Du coup, chaque mercredi à 10h10, une alarme retentit dans la cour et une jeune voix annonce « Attention, invasion de déchets, pensez à vos poubelles. » « Une tournante entre classes est organisée pour vérifier les poubelles bleues (PMC) de toute l’école et en faire rapport, explique la coordinatrice. Si dans une classe on constate plusieurs fois la même erreur, des élèves vont faire une animation dans cette classe pour sensibiliser leurs condisciples. » « Au début, en allant dans les poubelles, ils râlent un peu, reconnaît sa collègue Patricia Mathieu, mais très vite ils s’y font, il y a même des petites compétitions entre classes. Et lorsque les profs le font aussi ça passe mieux. On a vu une évolution au fil des ans, aujourd’hui c’est davantage entré dans les mœurs et dans les politiques publiques, mais aussi dans les mentalités des élèves, des enseignants et du personnel technique. » Christophe DUBOIS Avis & Conseils pédagogiquesDifficultés rencontrées et bons conseils S’il y a un ouvrage qu’il faut sans cesse remettre sur le métier, c’est bien la prévention et le tri des déchets. « On agit dans beaucoup de domaines environnementaux (ndlr : des élèves ont même réalisé une mini éolienne), mais la thématique des déchets est la plus difficile, estime madame Dahin, enseignante. Elle est connotée négativement, concerne chaque individu alors qu’on est dans un lieu anonyme, et il faut recommencer chaque année. Cela demande donc beaucoup d’investissement et une autre manière d’aborder le problème. Les premières années ont été les plus dures, on a failli se décourager, mais le travail a porté ses fruits, le pourcentage d’adhésion à notre projet augmente sans cesse. ». Et de citer quelques leviers permettant de surmonter ces difficultés :
SourcesMagazine Symbiose n°92: Nos poubelles au régime. Pourquoi? Comment?![]() IndicateursAutres informations liées à cette expérience :
Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ? |