Une visite pour recycler ses idées !

Expérience réalisée par
Réseau IDée (A.S.B.L.).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
jeunes.
Thème(s)
déchets.
Mots clés
déchet, déchetterie, tri des déchets, traitement des déchets.
Date & durée de réalisation
2012.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1210).

Description de l'expérience

Dans quelle poubelle jeter l’emballage d’un sandwich? » ; « Comment sensibiliser la communauté scolaire à l’importance du tri ? » ; « À quoi bon trier, toutes les poubelles sont embarquées dans le même camion ! »...

Autant de questions et d’interpellations qui parviennent régulièrement au service info du Réseau IDée. Pour y répondre, l’association organise depuis plusieurs années une matinée de découverte du centre de tri régional de Forest (Bruxelles). La visite, assurée par Bruxelles Propreté, est destinée aux enseignants, directeurs, personnel d’entretien et concierges.

En effet, pour qu’un projet scolaire de sensibilisation et de gestion des déchets fonctionne, il est primordial d’y inclure tous les acteurs de l’école. Mais bien souvent, le personnel d’entretien et/ou le concierge ne sont pas consultés, ni même informés du projet. Acteurs finaux de la gestion du tri à l’école, leur rôle est pourtant crucial. Aussi, la visite des installations de Bruxelles Propreté se révèle être un moment privilégié pour mettre en lumière et valoriser la place de chacun dans la filière de tri des déchets.

30.000 tonnes d'emballages PMC (Plastique-Métal-Carton à boissons) et 65.000 tonnes de papiers et cartons, sont traités annuellement au centre de tri de Forest. Du haut d’un observatoire sécurisé, le visiteur peut se rendre compte de la masse de déchets qui transitent. Bouteilles plastiques, cartons à boissons, emballages cartonnés, journaux et magazines... Le tout minutieusement séparé mécaniquement et manuellement pour être compressé et transporté vers les filières de recyclage. Il y a bel et bien une vie pour nos déchets après leur dépôt hebdomadaire sur le trottoir !

À l’issue de la visite, le groupe échange ses impressions. Il s’est passé comme un déclic, une prise de conscience. « Les montagnes de déchets sont impressionnantes !» ; « Je n’imaginais pas que des ouvriers triaient les déchets à la main » ; « Sans tri, il ne peut y avoir de recyclage... » Adopter le tri semble alors une évidence et surtout, fait sens en dépassant le simple statut « d’obligation ». Reste alors à transmettre et partager cette expérience autour de soi pour que d’autres emboîtent le pas. Et pourquoi pas revenir avec les élèves ?

Hélène COLON

Sources

Magazine symbioses n°92: Nos poubelles au régime. Pourquoi? Comment?

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Une visite pour recycler ses idées (PDF)


Subsidié par

Région de Bruxelles-Capitale, Communauté française

Indicateurs

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Contacts :


Partenaire(s)
Bruxelles-Propreté.

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