Animations d'éducation à l'Environnement, l'Energie et la Nature aux yourtes de Mesnil L'Eglise

Expérience réalisée par
Vents d'Houyet Académie (A.S.B.L.).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
développement durable, nature / biodiversité.
Mots clés
primaire, énergie, énergie éolienne, énergie hydraulique, économie d'énergie, biodiversité, éolien, développement durable.
Date & durée de réalisation
mise à jour 2018.
Lieu de réalisation
Province de Namur (5560).

Description de l'expérience

Séjours scolaires sur le thème du développement durable. Au camp des yourtes de Mesnil-Eglise. L’autonomie et l’utilisation des ressources locales est la base de notre contexte et de notre concept : le vent, l'eau, le soleil, le bois pour se chauffer dans les yourtes, etc. L’environnement dans lequel se déroulent les animations est matière à réflexion pour les enfants et leurs accompagnants, instituteurs, parents. Les gestes qu’ils posent au quotidien sont bien différents au camp des yourtes: toilettes sèches, accès à l’eau, gestion des déchets et rapport à la nature.

Les classes de maternelle et primaire sont invitées à vivre une animation d'une journée sur un thème précis en lien avec le développement durable (Énergie éolienne, hydraulique, dépendance à l’électricité, économie d'énergie, isolation, torchis, cuisine dont sauvage, préservation de la biodiversité). L'agencement des animations d'une journée est mis en place avec les enseignants et donne lieu à une semaine d'animation dont certaines en soirée.

Les animations sont ludiques et pédagogiques. Elles se déroulent en pleine nature au camp des yourtes. Le site est équipé de toilettes sèches, ne dispose ni d’eau courante ni d’électricité outre celle fournie par des panneaux solaires. Les animations sur l'énergie éolienne et hydraulique se font au pied de l'éolienne des enfants et au moulin de Redu.

Les écoles en séjour bénéficient d'une alimentation durable concoctée sur place par un cuisinier : plus de légumes et de fruits,  moins de viande, aliments artisanaux et/ou bio. Nous leur donnons envie de goûter à une cuisine différente de celle de la maison : du neuf dans les assiettes en saveurs, aliments et recettes !

Des thèmes abordant l'éveil à la biodiversité en milieu aquatique, forestier, aérien, les plantes à sons, la cuisine sauvage, le paysage, le monde de la nuit peuvent agrémenter la semaine de séjour. Les écoles et les enfants viennent des 4 coins de Wallonie et de Bruxelles.

La démarche pédagogique est la suivante : les enfants sont invités à entrer en contact avec les éléments et s'interroger sur leur lieu de vie, leur environnement : type d'habitat, matériaux de construction, sources d'énergie, gestion des déchets, sanitaires, environnement naturel, utilisation des sources d'énergie telles que le vent, l'eau, le soleil à des fins utiles ou ludiques, économies d'eau, d'électricité, d'énergie en général. Une alimentation de type durable est fournie: produits de saison et frais, locaux, biologiques et du commerce équitable, achetés en vrac.

L'idée est de proposer des approches variées au cours des animations de manière à ce que chaque enfant soit mobilisé par rapport au respect de son environnement. Nous voulons créer l'étincelle de manière à susciter des interrogations, la curiosité et fournir les éléments à l'enseignant qui peut ensuite exploiter l'animation en classe. En effet, des fiches pédagogiques accompagnent les animations. Nous relayons aussi les formations d'enseignants sur le thème de l'énergie organisées par l'asbl Hypothèses.

Avis & Conseils pédagogiques

Notre atout est de travailler dans un environnement naturel exceptionnel et de pouvoir y faire prendre conscience d'un lien fort avec la nature, de l'accès à l'eau courante, l'accès à l'électricité, de la gestion des déchets tout en étant à faible distance d'un site de production d'électricité (éolienne de moyenne production). En 2014, une petite éolienne de 800 watts et 12 m de hauteur sera installée au camp des yourtes : un outil pédagogique supplémentaire permettant de nouvelles expériences !

En 2016, nous nous sommes équipés de capteurs solaires destinés à notre nouvelle animation "Sous la protection d'Hélios  

Notre atout est aussi notre faiblesse : en effet, la distance des yourtes au bureau implique une bonne organisation et planification au niveau logistique. Mais, en matière "d'éclairage", le jeu en vaut bien la chandelle!

Découvrez la page internet: http://www.ventsdhouyetacademie.be 

Sources

Equipe de l'association Vent d'Houyet Académie

pdf

animation 2016-2017 (PDF)


Subsidié par

Ressources propres, Région wallonne, Sponsor privé

Indicateurs

Niveau(x) d'implication :
apprendre, s'informer, sensibiliser, communiquer, mener des actions et agir sur les comportements individuels et/ou d'un groupe (une classe, un quartier, un groupement ...)
Nombre de personnes concernées : 1400
Effets sur l'environnement :
Notre action a pour but de créer l'étincelle qui donne envie d'en savoir plus sur son environnement, les énergies renouvelables et la biodiversité. Nous avons souvent des retours positifs de la part des enseignants et des parents. Le changement de comportement est un processus long et lent qui commence par une action mobilisatrice et d'apprentissage. C'est à ce niveau que nous nous situons.
Ettendue géographique de l'action :
régional, national
L'expérience a-t-elle fait l'objet d'une évaluation (disponible) ? : Oui

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
Pierre Rasse, Carole Gilot, Johanna Lauvergne et Marie-Paule Lerude
Vents d'Houyet Académie asbl
Rue basse 26
5560 Mesnil Eglise
082/646305
educ@ventsdhouyetacademie.be

Partenaire(s)
Hypothèse.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be