1001 pistes pour appréhender le cycle des déchets (activité)![]()
Description de l'expérienceCette fiche animation vous propose un ensemble de pistes pour aborder la problématique des déchets selon une approche qui met en évidence la notion de cycle de vie des déchets. Cette animation aura pour objectif de : - susciter le questionnement sur l’origine de nos déchets et leur devenir, Le public cible: adaptable aux publics jeunes et adultes Durée et déroulement: les différentes étapes ci-dessous peuvent être plus ou moins approfondies.
Reconstituer une poubelle Observer, s'interroger, représenter Explorer la diversité des déchets : formes, matières, aspects... A quoi servent-ils avant d'être jetés ? Sont-ils utiles, évitables, réutilisables? Se questionner sur ce qu'est un déchet? Sur la notion de déchets au cours de l'histoire (voir liens sur "outils pédagogiques cités" en bas de la fiche) : « Le monde des déchets »). On peut aussi travailler sur les quantités et les proportions de ce qu'on trouve dans les poubelles, les représenter graphiquement... (des chiffres sont disponibles sur www.bruxellesenvironnement.be > écoles ou particuliers > déchets et http://environnement.wallonie.be/ > déchets>données ) Cette étape amène à s'interroger : quelle est la nature de nos déchets et d'où proviennent-ils ? Que deviennent-ils après être jetés ? En quoi sommes-nous concernés par les déchets ?
De quelles matières sont composés nos déchets ? Identifier les principales catégories : plastiques, métaux, papiers/cartons, cartons à boisson, verre, matières organiques. Certains pourront se trouver dans plusieurs catégories ! Avec des plus jeunes, travailler les sens pour les reconnaître : toucher, écouter, observer, sentir les diverses formes que peuvent prendre les déchets, les reconnaître les yeux bandés... Pour une ou plusieurs des catégories, affiner le tri en identifiant, par exemple, les différentes sortes de plastiques ou de métaux. Comparer différentes catégories pour déterminer leurs avantages et inconvénients (exemple : une bouteille en plastique, en verre et une cannette). A ce stade, plusieurs questions peuvent être abordées sur le chemin parcouru depuis la matière première jusqu'au déchet. Le but étant d’éveiller l'intérêt, de faire des recherches avec différents angles de vue et de susciter l'esprit critique. Répartissez les enquêtes en sous-groupes, par exemple : - Où trouve-t-on la matière première et sous quelle forme ? Cette ressource est-elle renouvelable ou épuisable ? Quelles sont les étapes depuis l'extraction jusqu'à l'objet/l'emballage/la matière finale ? Quelques ressources utiles (voir liens sur "outils pédagogiques" en bas de cette fiche) : «D'où vient le verre de mon verre ?», Ed. Tourbillon, 2010 (5-8 ans) ; pour les étapes de la fabrication du papier, «Le papier,la planète et nous»; pour le plastique : «Le pétrole. Pourquoi est-il précieux?», Ed. Tourbillon, 2009 (9-12 ans) et «L'après-pétrole», Ed. Larousse, 2009 (+ de 14 ans) ; ainsi que «Que trouve-t-on sous la terre ?», Ed. Tourbillon, 2010 (9-12 ans). - Quelles sont les conditions sociales des travailleurs ainsi que les conséquences environnementales pour les populations locales lors de l'extraction des ressources minières ? Y a-t-il des enjeux socio-politiques qui influencent la disponibilité des matières premières ? (régime totalitaire d'un pays, privatisation de ressources naturelles...)
Peut-on continuer à produire autant de déchets ? Pourquoi ? Que pouvons-nous faire, à notre niveau pour les réduire ? Lancer le débat sur l’impact de nos modes de vie : mode de production, de distribution, de consommation, les notions de besoins et de désirs, de mode... Lister avec les participants les multiples possibilités d'actions concrètes à la portée de chacun pour diminuer la quantité de déchets : réutilisation, compostage, récupération ... et prévention ! Favoriser l'engagement de chacun dans une ou plusieurs actions, via un document signé par exemple. Imaginer des actions de prévention à mener à un niveau collectif : mettre en place des collations collectives, une coopérative d'achats groupés ; des ateliers de « récup’ » ; un meilleur accès à l'eau potable ; la suppression d'un distributeur de canettes ; une charte ou un règlement relatif à la prévention des déchets ... - Il est important de rendre les démarches visibles et d’évaluer les actions menées pour relancer le questionnement...
S'informer sur les filières de collecte et de traitement des déchets organisées dans sa région/commune : poubelles tout-venant (décharge et/ou incinérateur), poubelles de tri (PMC - Plastique Métal Carton à boisson), déchets organiques, parcs à containeurs, récupération. Rechercher les avantages et/ou nuisances de chacune. Donner (ou rechercher) Aborder la durée de vie des déchets dans la nature. Et dans nos locaux, comment gère-t-on les déchets? Sensibiliser et informer tous les utilisateurs et le personnel d’entretien. Travailler la créativité et donner une deuxième vie à des déchets (bricolages, récupération) Les questions posées à l’étape « De quoi sont composés nos déchets ? »peuvent être transposées au devenir des déchets. Exemples : Sources- Cette activité s'inspire notamment du dossier « Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner ! » de Green (Good planet Belgium)- Des idées et conseils pour mieux gérer ses déchets : www.ecoconso.be /1-2-3-je-gere-au-mieux-mes-dechets - Plus d'infos sur les ressources pédagogiques et d'autres références sur : www.reseau-idee.be/outilpedagogiques ![]() IndicateursAutres informations liées à cette expérience :
Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ? |