Fabriquer ses jeux et jouets à partir de récup’ (activité)
- Expérience réalisée par
- Public(s)
- tous publics - famille.
- Thème(s)
- environnement - généralités.
- Mots clés
- jeu, activité, récupération, recyclage, réutilisation.
- Lieu de réalisation
- (0).
Description de l'expérience
Quelques idées, en vrac, pour construire soi-même et facilement de quoi s’amuser !
Côté jeux :- Dominos : découper 28 rectangles de 6 x 3 cm à partir de carton ou de bois (à partir d’une cagette de fruits, par ex.). Les séparer en 2 par un trait ou en y collant un morceau de ficelle afin d’obtenir deux cases de la même taille. Dans chacune des cases marquer au feutre ou coller des boutons/graines selon les combinaisons suivantes: 0-0; 0-1; 0-2; 0-3; 0-4; 0-5; 0-6; 1-1; 1-2; 2-2; etc. jusque 6-6.
- Memory : à partir de magazines, découper chaque fois 2 images permettant une association d’idées (ex : un légume et un panier ; un vélo et une piste cyclable...). Les coller sur des rectangles de taille identique découpés dans du carton.
- Dames : découper un carton ou une planche en bois de minimum 20 x 20 cm. Tracer 10 cases sur 10. Noircir une case sur 2. Utiliser des bouchons en plastique, des capsules ou des graines pour les pions (2 x 20 pions identiques).
- Osselets : 5 cailloux, dont un de couleur différente.
- Awalé : sur une planche en carton, coller 2 boîtes de 6 œufs ou une boîte de 12. Pour les 48 pions, utiliser des billes ou des graines de pois chiches (pour les règles du Awalé, voir « Jeux m’débrouille avec du matériel de récupération »
Coté jouets: - Maison de poupées à partir d’une boîte à chaussures, avec des chutes de papiers pour le papier peint, des boîtes d’allumettes pour les meubles... de la créativité pour le reste !
- Marionnette à partir d’une chaussette trouée, de boutons pour les yeux, de laine pour les cheveux et autres trucs récupérés pour décorer.
- Bilboquet à partir d’une bouteille en plastique ou d’un rouleau de papier toilette, d’une ficelle et d’un bouchon.
Et pour fabriquer tout ça, une recette de colle naturelle : dans une casserole, mélanger un verre de farine + une cuillère à soupe de sucre + un verre d’eau et touiller sur feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante. Si le mélange est trop consistant, ajouter un peu d’eau. Laisser refroidir. Pistes de prolongation pédagogique : - Inviter les enfants/jeunes à se questionner sur leurs habitudes de consommation en jeux/jouets, sur les alternatives possibles...
- Comparer ce qu’a coûté le jeu construit soi-même au coût du jeu dans le commerce.
- En classe : accorder la création et la construction du jeu avec les compétences (calculer le nombre de pions, mesurer la taille des cases, imaginer les règles, les écrire, etc.).
De quoi s'inspirer - « Jeux m’débrouille avec du matériel de récupération », ce sont près de 30 fiches de jeux. Sur chaque fiche, l’origine du jeu, des explications pour le faire soi-même (matériel nécessaire, comment le fabriquer) ainsi que les règles complètes du jeu ! 10€. Association Diokko (+33 (0)6 61 91 64 25 - www.diokko.org )
- « Recueil de jeux », qui propose des jeux d’ici et d’ailleurs, agrémentés de souvenirs d’enfance, à fabriquer soi-même à partir de matériel simple et peu coûteux (cailloux, chutes de tissu, etc.). Gratuit et téléchargeable. Cultures & Santé asbl (02 558 88 18 - www.cultures-sante.be )
- Sur le site de la Foire aux Savoir-Faire : http://foiresavoirfaire.free.fr > recettes > jeux (dont une jolie marionnette)
- Parmi de nombreux ouvrages : « Jouets des bois et des champs » (éd. Milan) ; « Activités récup’ pour bricoleurs en herbe » (éd. Le temps apprivoisé)
Sources
Magazine Symbioses n°93: Eduquer à 'environnement par le jeu
pdfjeux (  PDF)
Indicateurs
|