Des trésors sous nos pieds

Expérience réalisée par
Parc Naturel de la vallée de l'Attert.
Cadre
scolaire et parascolaire, socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), collectivites (homes, ateliers proteges, hopitaux, habitats,...).
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
primaire, sol, sous-sol, géologie, paysage.
Date & durée de réalisation
2012.
Lieu de réalisation
Province du Luxembourg (6717).

Description de l'expérience

L’automne dernier, la géologie fut au cœur des mercredis « nature » organisés par le Parc naturel de la Vallée de l’Attert. Cinq après-midi durant lesquelles les jeunes participants sont partis à la découverte du sous-sol lorrain.

Une mine de crayon, une craie de tableau... Hé oui, ces objets usuels viennent du sous-sol ! La première après-midi géologie concoctée par le Parc Naturel de la Vallée de l’Attert pour les 8-12 ans dans le cadre des mercredis « nature » avait pour but d’analyser la géologie dans leur quotidien. De même, un petit tour dans le village d’Attert a vite permis de se rendre compte combien les infrastructures qui les entourent sont constituées des différents matériaux extraits du sol.

Une promenade en milieu rural fut quant à elle l’occasion de lire le paysage en fonction du terrain foulé : ici les collines, l’une en schiste, l’autre en grès ; là-bas la rivière de l’Attert aux abords de laquelle le sol est plus argileux ; plus loin la forêt où la terre est plus dure. Une autre après-midi fut consacrée à la découverte des fossiles. Elle a débuté par une activité intuitive pour deviner l’histoire de la Terre : les jeunes ont placé sur une corde des images représentant les grandes évolutions terrestres, de l’apparition des algues bleues à celle des hommes, en passant par les insectes, les mammouths, etc. Après quoi, ils ont fabriqué eux-mêmes des fossiles à l’aide d’argile et de plâtre. Lors de ce cycle d’animations, les participants ont également visité une carrière en activité et effectué des analyses de roches. Et chaque enfant est reparti avec sa propre collection de minéraux glanés ça et là pendant les différentes activités et soigneusement étiquetés.

« Certains participants étaient déjà très accros à la géologie en arrivant, d’autres ne connaissaient pas du tout, explique Elisabeth Tonglet, animatrice au Parc naturel. Tous ont particulièrement apprécié ce thème qui fait partie des richesses de la vallée et du patrimoine bâti de la région. J’ai essayé de l’aborder sous différents angles, avec différentes approches, tantôt par le jeu, tantôt par l’expérimentation, en faisant parfois appel à des intervenants extérieurs, lors de visites. » Ces animations pourraient très bien être réadaptées en fonction de la demande d’écoles ou de groupes parascolaires.

Céline Teret

Sources

Magazine Symbioses n°98: "Creusons le sol"

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos

Contact

Centre de visite Voyage au coeur de l'Attert
Parc naturel de la Vallée de l’Attert
063 22 78 55
www.coeurdelattert.be


Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be