Un vélo sèche-mains

Expérience réalisée par
Athénée Alfred Verwée (Etabl. scolaire).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
jeunes.
Thème(s)
déchets, énergie.
Mots clés
secondaire, recyclage, récupération, déchet, énergie, économie d'énergie, IBGE (Institut bruxellois de gestion de l'environnement).
Date & durée de réalisation
2013.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1030).

Description de l'expérience

Réaliser un vélo sèche-mains... Mais quelle drôle d’idée ! A l’Athénée Alfred Verwée, quand les élèves se lancent dans un projet récup’, ils osent la créativité.

Un vélo sèche-main installé dans les toilettes d’une école... En voilà une installation originale ! « Pour se sécher les mains, il faut coopérer : une personne s’assied sur le vélo et pédale, pendant que l’autre tend ses mains vers l’hélice qui tourne ! », explique Esméralda, pour la classe de 1e secondaire de l’Athénée Alfred Verwée. Un « super engin » 100% récup’ pour créer des lien.

  • Partir de la créativité des élèves

Durant trois mois, la classe de 1e CD et trois professeurs de sciences et technologie ont travaillé main dans la main avec La Foire aux Savoir-Faire, une asbl qui propose des projets originaux pour consommer moins, en valorisant la récup’ et en se réappropriant les processus de fabrication.

Au départ de ce projet, la volonté de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves. « Nous voulions concevoir un objet utile pour l’école et qui allait améliorer notre quotidien. Nous avons lancé plein d’idées et puis nous avons voté. C’est l’idée du sèche-mains qui a remporté le plus de voix ! », explique Djamila.

La classe s’est ensuite familiarisée avec le fonctionnement d’un sèche-mains, en organisant un atelier de démantèlement en classe.    « Des sèche-cheveux et des ventilateurs ont été disséqués par les élèves, l’objectif étant de les amener à proposer des idées pour concevoir leur propre sèche-mains », explique Damien Lesca, animateur de la Foire aux Savoirs Faire. « Nous voulions qu’il soit écologique et qu’il ne dépense pas d’électricité », l’interrompt un élève. D’où l’idée de compter sur la force musculaire...

  • Sortir de sa bulle et faire des liens

L’animateur a ensuite proposé à la classe de se rendre chez les commerçants du quartier. C’est Carlos, le propriétaire de Vélo-City qui a partagé son enthousiasme aux élèves et les a conseillé. « Qu’est-ce qu’un vélo? » « Comment fonctionne-t-il ? » « De quelles pièces est-ils composé ? » De quoi réveiller l’intérêt des élèves et se doter d’un premier bagage acquis en dehors de leur école. La classe s’est ensuite rendue dans les ateliers de l’asbl CyCLO qui stocke des pièces et remontent des vélos, et a bénéficié de son expertise dans ce domaine. Autre ressource extérieure : La Poudrière, une entreprise d’économie sociale qui contribue à donner une seconde vie aux déchets qu’elle récolte. En se tournant vers l’extérieur, les élèves ont trouvé des réponses à leurs questions, ont croisé les points de vue et compris des interactions... « C’était une expérience enrichissante, qui leur a permis de se sensibiliser au gaspillage des ressources naturelles et de dépasser certains préjugés sur la récupération », explique Madame Van der Ham, professeur de sciences.

  • Le faire soi-même

De retour en classe, les élèves ont mis en pratique l’expérience acquise sur le terrain. Ils ont appris à monter et démonter une roue, à coudre une courroie, à scier du métal, à boulonner des éléments entre eux, mais surtout, à réagir de manière logique face à un problème technique.

«La méthode derrière ce projet, c’est de fonctionner par essais et erreurs », explique Damien Lesca. « Pourquoi ce système ne fonctionne pas?» «Quelles sont les solutions alternatives ? » Un raisonnement qu’ils ont dû mener; l’objectif étant de les rendre plus autonomes, de réveiller leurs savoir-faire et de dépasser une consommation passive de produits et de services. « En plus de ce savoir-faire mobilisé, les élèves ont fait le lien avec des notions vues en classe telles que le processus d’évaporation et les différentes forces (magnétiques et musculaires) », ajoute Madame Van der Ham.

  • «A bicyclette" lors des portes-ouvertes!

Fin avril, le vélo-sèche main était fin prêt pour être présenté au reste de l’école, lors de la journée portes-ouvertes. « Ainsi, tous les    élèves sauront comment l’utiliser lorsqu’il sera dans les toilettes », se réjouit Esméralda. Pour partager son expérience, la classe a conçu une série de panneaux permettant de retracer les différentes étapes du projet. Et ce n’est pas tout : « ils exposeront leur vélo durant notre Foire aux Savoir- Faire», déclare Damien Lesca. Les élèves sont ravis : « nous nous sommes rendus compte que nous étions capable de réaliser nous-même ce sèche-mains vélo. D’ailleurs, nous sommes en train d’en réaliser deux autres ! » Récupérer, économiser, collaborer et pédaler : à l’Athénée Alfred Verwée, se sécher les mains devient un acte citoyen !

 

Avis & Conseils pédagogiques

Un projet récup’ drôle et original !

  • Initier un projet récup’ en osant la créativité
  • Détourner des objets de leur usage habituel, pour les assembler, leur donner une nouvelle vie, en leur créant une nouvelle fonctionnalité (ex : un vélo sèche-mains)
  • Aller au-delà des savoirs scolaires, en valorisant la transmission orale des savoir-faire (via l’expérience des commerçants et des habitants du quartier)
  • Nouer des relations d’apprentissage avec les collectivités locales
  • Valoriser ce savoir-faire en l’exposant

Réduire sa consommation de matières premières, c’est valoriser le faire soi-même, en s’investissant dans un projet convivial !

 

Sources

Fiche "expérience des écoles " sur le site Internet de l'IBGE

pdf

un vélo sèche-mains (PDF)


Subsidié par

Région de Bruxelles-Capitale, Communauté française

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos

Pistes et ressources pédagogiques

  • L’asbl La Foire aux Savoir-Faire pour un soutien pédagogique et des animations en classe dans le cadre du programme « La culture à la classe » de la Cocof
  • L'asbl CyCLO pour le matériel de récupération mis à disposition et la visite de ses ateliers : 
  • L'asbl La Poudrière pour une activité de sensibilisation sur le gaspillage et la mise à disposition de matériel de récupération :
  • Vélo-City, un magasin de vélo à Schaerbeek, pour les conseils techniques

Partenaire(s)
Foire aux Savoir-Faire.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be