A vos bottes, les p’tits potes !

Expérience réalisée par
CRIE du Fourneau Saint-Michel (A.S.B.L.).
Cadre
scolaire et parascolaire, socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), collectivites (homes, ateliers proteges, hopitaux, habitats,...).
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
nature / biodiversité, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
nature, pédagogie, dehors, enfant, éco-pédagogie, pédagogie du dehors, éducation à la nature.
Date & durée de réalisation
2013.
Lieu de réalisation
Province du Luxembourg (6870).

Description de l'expérience

Logé en plein massif forestier de Saint-Hubert, le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel a revu sa manière de concevoir ses animations nature, privilégiant l’immersion en pleine nature plutôt que les activités en intérieur. De là est née l’animation P’tits potes en bottes.

Tout a démarré d’une envie, d’une réflexion, en interne, inspirée par des rencontres, des lectures... Il y a environ deux ans d’ici, l’idée de s’immerger en pleine nature lors des animations scolaires a fait mouche au sein de l’équipe du CRIE du Fourneau St-Michel. « Il y a vraiment eu une sorte de ‘‘tournant’’ dans notre manière de concevoir l’éducation nature avec les plus petits... et avec les grands aussi d’ailleurs, explique Manoëlle, animatrice au CRIE. On est passés d’animations thématiques qui laissaient une grande place aux activités d’intérieur, à des animations d’immersion en pleine nature. L’objectif de cette immersion nature correspond à une intime conviction que l’homme respecte ce qu’il aime, et que pour respecter l’environnement, il faut d’abord l’aimer, le vivre et sentir qu’on en fait partie. D’où l’animation P’tits potes en bottes qui est conçue pour vivre des moments en pleine nature. »

  • A l'aise dans la nature

Avec P’tits potes en bottes, le CRIE a voulu concrétiser cette idée d’immersion nature en proposant aux classes de la maternelle à la 2ème primaire une journée entière dehors. Soit une seule sortie sur l’année, soit quatre sorties, une par saison. Pour ce faire, il a fallu s’équiper, en investissant dans des tenues complètes, pantalons et vestes, de différentes tailles. « Le défi, c’est que les enfants et les enseignants se sentent à l’aise dans la nature, poursuit Manoëlle. Il faut donc y aller progressivement. On commence par bien s’équiper. C’est fondamental, parce que quelqu’un qui est inconfortable ne pourra pas vivre un bon moment. »

  • Compréhension mutuelle

Un canapé forestier accueille les enfants et leur enseignant. Cet espace, construit et aménagé à partir de branchages, permet à chacun de s’asseoir et s’abriter, de faire un feu aussi. C’est le point de base, mais les découvertes se font surtout dans la prairie, le ruisseau et les bois alentour. L’animatrice raconte : « Avec les enfants, la suite, c’est facile : des activités d’observation, de ressenti, de recherche, des histoires, de l’imaginaire, du jeu libre... La nature offre tout ce qu’il faut ! Avec les enseignants, c’est parfois plus compliqué. Il faut expliquer la démarche, les bienfaits du jeu libre, l’importance de toucher, de manipuler, et donc de se salir. Certains enseignants se laissent emmener dans cette façon d’appréhender la nature, mais d’autres sont plus frileux. Il faut alors les court-circuiter en expliquant aux enfants tout ce qu’ils peuvent faire, comme marcher dans la boue ou grimper aux arbres. Il faut dire que contrairement à l’animateur nature, l’enseignant a des comptes à rendre aux parents et à la direction. Ils n’ont pas un rôle facile à jouer. » D’où la nécessité de construire une compréhension mutuelle entre l’animateur et l’enseignant... Après, la nature fait le reste !

Céline TERET

Sources

Magazine Symbioses n° 100: Dehors... La nature pour apprendre"

pdf

A vos bottes, les p’tits potes ! (PDF)


Subsidié par

Région wallonne

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
Contact : CRIE du Fourneau Saint-Michel - 084 34 59 73 - www.criesthubert.be

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be