Des jeunes Belges et Burkinabés créent une malle pédagogique sur l’eau, enjeu d’ici et d'ailleurs

Expérience réalisée par
Maison de Jeunes CARPE DIEM ASBL (A.S.B.L.), ABEC – Association Burkina Education et Culture (A.S.B.L.).
Cadre
socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), professionnel (entreprises, organisations, commerces, syndicats,...)
Public(s)
jeunes.
Thème(s)
eau, développement / solidarité internationale.
Mots clés
jeune, maison de jeunes, solidarité Nord-Sud, Nord-Sud, outil, outil pédagogique, eau.
Date & durée de réalisation
2014.
Lieu de réalisation
Province du Hainaut (7780).

Description de l'expérience

La mallette pédagogique  « Une goutte d’eau de plus… De l’Europe à l’Afrique ! » a été créée dans le cadre du projet « Les Percuss’eaux », porté par de jeunes Belges de la Maison de Jeunes Carpe Diem de Comines et de jeunes Burkinabés de l’Association Burkina Education et Culture du Burkina Faso.

  • Un début prometteur… en 2010 !

Lors du projet « la Commission des Eaux et Débats », mis en place par le Centre Culturel de la ville de Comines-Warneton, l’équipe d’animation de la MJ a proposé aux classes des écoles de l’entité des animations sur l’inégale répartition des richesses et de l’eau sur la planète, accompagnées d’une initiation au body drum et à la percussion avec des bouteilles d’eau ….vides.

Un groupe de jeunes motivés s’est alors mobilisé pour poursuivre l’aventure : création d’une chorégraphie avec l’aide de Mme Annie Deltour de la Compagnie « Les Bouteilles Percutées ») et représentation de la troupe en public avec succès, lors de différents évènements locaux ! Un vaste programme les attendait : séances de percussion, rencontres, réflexions et actions lucratives en vue d’un échange interculturel au Burkina Faso.

  • L’aventure « Belkinabée »… en juillet 2012
Suite à un premier échange interculturel réalisé au Burkina Faso, les jeunes Belges et les jeunes Burkinabés se sont rencontrés à Ouagadougou afin de croiser leurs regards sur la problématique de l’eau, et plus particulièrement de son accès et de sa consommation au Sud. L’objectif de ce projet a été la mise en place d’une création artistique mêlant diverses techniques d’expression (théâtre, musique, danse). Le séjour a également consisté en la visite des installations de l’eau ainsi que de la rencontre avec les habitants via diverses actions et animations (plantation d’arbres, rencontre avec le chef d’un village, visites culturelles diverses). Ainsi, les jeunes ont pu échanger, découvrir un autre pays et une autre culture, réaliser une création artistique originale afin de prendre conscience des enjeux liés à la problématique de l’accès à l’eau et de l’environnement dans les pays du Sud.

  • Une fin grandiose… en 2013 !

Au retour de cet échange, l’ensemble des jeunes « belkinabés » a manifesté l’envie de se revoir pour échanger, découvrir et poursuivre le travail de sensibilisation autour de la problématique de l’accès à l’eau en s’attelant à la création et à la réalisation d’une mallette pédagogique. De plus, les jeunes belges ont eu envie à leur tour de partager leur expérience de vie et leur culture et ainsi confronter leurs réalités quotidiennes quant à la problématique de l’eau au Nord.

Tous les outils pédagogiques qui composent la mallette ont été pensés, élaborés et réalisés lors du 2ème échange interculturel réalisé avec l’ensemble des jeunes en Belgique en juillet 2013 et ont pour finalité de mener une réflexion sur la problématique de l’eau et de ses enjeux dans les pays du Sud et dans ceux du Nord.

Voilà un défi de taille face auquel ils se sont montrés plus qu’enthousiastes ! A présent, ils souhaitent transmettre aux jeunes et aux enseignants/animateurs le levier de leur motivation via ce bel outil, la mallette « Une goutte d’eau de plus… De l’Europe à l’Afrique ! »

 

Avis & Conseils pédagogiques

  • Pourquoi une mallette pédagogique ?

Pour nous, l’accès à l’eau potable est non seulement un droit, mais également une nécessité pour la survie de l’Homme. Le droit à l’accès à l’eau potable doit être respecté et donné à tout être humain, vivant au Nord comme au Sud, raison pour laquelle nous vous proposons, avec cette mallette, de développer des pistes de réflexion et de sensibilisation pour mieux comprendre les enjeux liés à la problématique de l’eau.

La mallette « Une goutte d’eau de plus… De l’Europe à l’Afrique! » poursuit les objectifs pédagogiques suivants:
-    Aborder la thématique de l’eau suivant ses aspects sociaux, économiques, politiques et environnementaux en mettant en avant les problématiques et les tensions existantes au Nord et au Sud ;

-    Favoriser la conscientisation des publics à la thématique de l’eau en proposant des réponses et des alternatives ;

-    Amener une réflexion et explorer des pistes d’action pour la préservation de cette ressource.

Cette mallette a pour ambition d’enrichir les ressources des enseignants, des éducateurs, des animateurs et des professionnels de l’éducation, en leur apportant une variété d’outils référents sur la thématique de l’eau dans le but d’aborder ce thème et ses différents enjeux avec leur public. Il ne s’agit en aucun cas d’utiliser cette mallette comme étant un processus à suivre pas à pas mais plutôt comme étant une caisse à outils dans laquelle chacun peut puiser supports et ressources pour les utiliser et les adapter en fonction de son public et du contexte de son animation. Ainsi, les différents outils constituant la mallette peuvent être utilisés de manière différente et séparée (animations ponctuelles et/ou projets à long terme) et être associés à d’autres supports pédagogiques existants.

Sources

Présentation de Stéphanie Eekhout de la Maison de Jeunes CARPE DIEM

Subsidié par

Communauté française, Commune, Autre

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
Bureau Internationnal jeunesse
BIJ-AQWB
, Annoncer la couleur, Contrat de rivière Escaut-Lys.
Outil(s) pédagogique(s)
Une goutte d’eau de plus… De l’Europe à l’Afrique !.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be