Jard’inspiration

Expérience réalisée par
Ferme Nos Pilifs (A.S.B.L.).
Cadre
socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), professionnel (entreprises, organisations, commerces, syndicats,...)
Public(s)
tous publics - famille.
Thème(s)
agriculture, milieu urbain.
Mots clés
maraîchage, potager, milieu urbain, formation.
Date & durée de réalisation
2014.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1120).

Description de l'expérience

Un parcours pour découvrir de bonnes idées en matière de jardinage écologique et s’en inspirer une fois de retour chez soi... C’est pour bientôt !

De jardins en potagers, le promeneur découvre idées originales et bonnes pratiques. Et peut- être s’en inspirera-t-il pour reproduire sur son balcon ou dans son jardin quelques éléments glanés au cours de son parcours. C’est en tout cas l’ambition de Jard’inspiration. Ce projet en cours de réalisation est porté par la Ferme Nos Pilifs à Neder-Over-Heembeek et devrait être accessible d’ici la fin de l’année.

En différents endroits, sur le site de la Ferme Nos Pilifs1, des aménagements thématiques sont prévus. Par ici, on découvrira un jardin de ville de petite taille, avec un potager, un compost, un mini poulailler construit en bois local et couvert d’une toiture verte... Par-là, un autre espace montrera un panel de techniques possibles pour cultiver sur un balcon, dans des bacs, dans des grands sacs, sur les murs... « L’idée est de conscientiser les gens en leur montrant concrètement que jardiner peut être différent de ce que l’on croit, qu’il est possible d’avoir un beau jardin, fonctionnel, qui produit, facile à entretenir et qui ne nécessite pas de pesticides, explique Etienne Duquenne, de la Ferme Nos Pilifs. Cette initiative vise à changer les comportements en matière de jardinage en ville. »

Au cours de ses pérégrinations, le promeneur tombera aussi sur des espaces destinés à des acteurs associatifs. Comme celui de José et Anne et leur asbl Les Jardins de Pomone. L’occasion de découvrir avec eux la culture des légumes anciens ou encore des techniques de jardinage bio de balcon, terrasse ou jardin de ville. « Ce projet permet de redévelopper la capacité d’observation des gens, en les invitant à regarder le jardin autrement », partage José Veys. « L’émerveillement n’est pas dans une haie taillée au carré, enchérit Etienne Duquenne. L’émerveillement est ailleurs, dans la vie qu’on va amener au jardin. Si tous les Bruxellois aménagent leur jardin dans cette optique-là, on va pouvoir redensifier le maillage vert. C’est essentiel dans une ville comme Bruxelles où les espaces verts sont de plus en plus confinés et où il y a une exploitation du moindre mètre carré.»

Jard’inspiration sera un parcours permanent, ouvert à tout curieux. Ces différents espaces serviront aussi de lieux de formation pour adultes et d’animation pour enfants.

Céline TERET

1 Le site de la Ferme Nos Pilifs, à Neder-Over-Heembeek, comprend une pépinière, une entreprise de jardins, une épicerie bio, un estaminet, une section manutention et une ferme d’animation, avec potager, parc animalier... Cette asbl et entreprise de travail adapté emploie actuellement 170 personnes dont 140 sont porteuses d’un handicap.

Sources

Magazine Symbiose n°103: Cultiver en ville

pdf

Jard (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
Contact : Ferme Nos Pilifs - 02 262 11 06 - www.fermenospilifs.be
Partenaire(s)
Les Jardins de Pomone.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be