Joute orale sur le changement climatique (activité)

Expérience réalisée par
Réseau Ecole et Nature.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
climat.
Mots clés
dérèglement climatique, activité, climat, réchauffement climatique, citoyenneté, écocitoyenneté, débat.
Date & durée de réalisation
2015.
Lieu de réalisation
(34000).

Description de l'expérience

Deux groupes d'élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l'argumentation des élèves tout en valorisant les formes d'échanges et en favorisant la participation de tous.

  • Objectifs : 
- se questionner pour mieux comprendre les problématiques liées au climat ; 
- justifier, expliciter, échanger, argumenter de façon rationnelle en s'appuyant sur des éléments objectifs; 
- écouter et respecter le temps de parole de chacun ; 
- prendre en compte le point de vue de l'autre et son questionnement ; 
- être exigeant quant à la rigueur, la clarté et la précision de la langue employée, maîtriser le langage oral. 

  • Public : à partir de 11 ans (15 à 30 participants)
  • Durée du débat : 30 à 50 min. (+ temps de préparation-documentation et d'évaluation, adaptés au groupe).
  • Matériel : bâton de parole ; montre ; feuilles ; crayons et le support introductif.
  • Les conditions du débat : 
- Pour assurer la bonne conduite de l'activité il faut, dès le début, poser un cadre qui favorise un climat de confiance et l'expression des participants. L'animateur peut, au choix, énoncer les règles de fonctionnement du débat ou proposer au groupe de les construire ensemble. Cependant, certaines valeurs comme l'écoute mutuelle, la bienveillance et le respect sont essentielles à ce contrat. L'animateur sera le garant de ce cadre tout au long de l'activité.
- Pour que tous les participants puissent se voir, la disposition des tables en « U » est favorable

  • Le déroulement : 
- Pour introduire l'activité, s'appuyer sur un média : fait d'actualité, vidéo, site Internet... 
- Choisir un thème : proposer un sujet qui se prête à un débat « pour ou contre » ou le sélectionner sur base de propositions des élèves (boîte à idées, brainstorming, etc.). Ex. de thème : la voiture électrique comme solution au changement climatique ?. 
- Constituer les groupes : un groupe « pour » (d'accord), un groupe « contre » (pas d'accord) et un groupe d'animateurs de débat. Ces derniers se répartissent les rôles de président de la séance, synthétiseur, gardien du temps, garant du respect de la parole etc. Les groupes « pour » et « contre » sont l'un en face de l'autre et les animateurs entre les deux. 
 
- Réfléchir, en amont, aux arguments : préalablement au débat, chaque groupe se documente et réfléchit à ses arguments (au moins un par participant) pour défendre sa position.
- Commencer la joute : rappeler le thème, la durée et les règles de fonctionnement du débat. Le bâton de parole est d'abord confié à un membre du groupe « pour » qui fait part d'un des arguments du groupe. Il rend le bâton de parole au président qui le donne à l'un des participants du groupe « contre ». Ainsi, les groupes s'expriment l'un après l'autre, en veillant à ce que chaque membre ait pu s'exprimer.
- Relancer le débat (si besoin) : poser des questions de relance, vérifier le statut de l'idée émise (utilisation du conditionnel), valoriser les idées nouvelles, mettre en relation les idées données, reformuler ou demander de reformuler, le signaler si cela a déjà été dit et encourager à aller plus loin.
- Clôturer et réaliser un temps d'analyse : une fois la durée impartie écoulée, même si la joute orale n'a pas mené à un consensus, les participants se réunissent en un seul cercle pendant une dizaine de minutes, pour revenir sur leurs ressentis, sur les points de divergences apparus dans la discussion et pour prendre conscience de l'existence de représentations sociales, personnelles... 

  • Pistes de prolongements
Selon le temps disponible, il est possible de réaliser des séances supplémentaires : 

- Recueil de représentations : donner la question qui sera mise en débat et inviter les personnes à noter leurs représentations et leurs réflexions au préalable. Après le débat, recueillir les représentations finales pour observer les évolutions. 

- Compléter (en amont ou en aval) la joute orale par un débat mouvant (voir descriptif détaillé dans la fiche pédagogique de Ecole et Nature).

Avis & Conseils pédagogiques

Cette activité est adaptée d'une des fiches méthodologiques « Un débat par classe pour le climat », du Réseau Ecole et Nature. Vous y trouverez le descriptif de 5 types de débats, ainsi que des ressources utiles. A télécharger sur www.reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html

Sources

Magazine Symbioses n°108: Eduquer au changements climatiques. Pourquoi? Comment?

pdf

joute oral sur le changement climatique (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

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