Passeurs de savons

Expérience réalisée par
CRIE de Villers-la-Ville (A.S.B.L.).
Cadre
socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), professionnel (entreprises, organisations, commerces, syndicats,...)
Public(s)
public précarisé.
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, savoir-faire, savon, lien social, public défavorisé.
Date & durée de réalisation
2015.
Lieu de réalisation
Province du Brabant Wallon (1495).

Description de l'expérience

A l’avant-veille de Noël, ça sent bon le lavandin au CPAS de La Hulpe...

C’est l’atelier de fabrication de savon avec Marie Fripiat, animatrice au CRIE* de Villers-la-Ville. En trois heures, la demi- douzaine de participants apprend pourquoi et comment faire soi-même son savon « bio de luxe ». « Un savon comme celui-là, c’est 6 euros dans le commerce. Ici, cela revient à 0,70 euros. Mais ce n’est pas qu’économique, c’est aussi meilleur pour la santé et pour l’environnement », souligne l’animatrice, en expliquant à la petite équipe les impacts négatifs du savon industriel fabriqué à grand renfort d’énergie et de produits chimiques. « Il existe énormément de recettes. Il faut respecter scrupuleusement les quantités », prévient la savonnière, en énumérant quelques consignes de sécurité. Equipé de lunettes de protection et de gants roses, Ilir, réfugié albanais, mélange précautionneusement l’eau à la soude caustique.

A l’autre bout de la table, Claire et Nathalie mélangent l’huile d’olive, l’huile de coco et l’Aloe vera. Stéphane ajoute les pétales de calendula du jardin et quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin. « Le fabriquer prend plus de temps que de l’acheter tout fait, mais c’est aussi plus de plaisir », confie Marie Fripiat, qui organise également des ateliers de savoir-faire pour des organismes d’insertion socio- professionnelle, des maisons médicales ou de quartier, des entreprises de titres-services... « Le CPAS organise ce type d’activités tous les 3 mois, ouverts à tous, explique Megan Zitella, assistante sociale. L’objectif est de rompre l’isolement et de créer du lien. Ici, ce sont les participants qui ont demandé à ce qu’on réinvite le CRIE de Villers, car ils avaient beaucoup apprécié l’atelier de fabrication de produits d’entretien. » Claire, joyeuse sexagénaire, confirme : « Faire soi-même, j’aime bien, on revient à quelque chose de plus simple et écologique ». « Moi, je me suis inscrit pour faire des économies », enchaîne son voisin Stéphane, qui compte refaire les recettes dans le cadre de la thérapie de groupe qu’il suit à la Clinique d’Ottignies. Pour partager non seulement ses savons, mais aussi ses nouveaux savoirs.

C.D.

*Centre Régional d'Initiation à l'Environnement

Sources

Magazine Symbioses n°109: Faites-le vous même(s)!

pdf

Passeurs de savons (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos
Contact : CRIE de Villers-la-Ville - 071 879 878 - www.crievillers.be
Partenaire(s)
CRIE de Villers-la-Ville.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be