Petits meubles entre amis

Expérience réalisée par
CRIE de Liège (A.S.B.L.).
Cadre
socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), professionnel (entreprises, organisations, commerces, syndicats,...)
Public(s)
tous publics - famille, animateurs / éducateurs.
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, récupération, déchet, bricolage.
Date & durée de réalisation
2015.
Lieu de réalisation
Province de Liège (4000).

Description de l'expérience

Monter son meuble soi-même. Une mode venue de Suède1 ? Non, du CRIE de Liège, qui proposait en janvier dernier un atelier de savoir-faire Petits rangements de récup’.

« Le but est notamment de prendre de la distance par rapport à l’hyperconsommation et à ses conséquences sur l’environnement. Pour fabriquer ces petits rangements, nous n’utilisons que des matériaux qui allaient finir à la poubelle », expliquent Julie et Yanko, brico- animateurs au CRIE. Au milieu de la pièce, un bric-à-brac de planches, cintres, balles de tennis, clous, anneaux... usagés, toujours usagés. Et des outils.

Après un exercice de créativité puis la découverte de quelques réalisations du CRIE, place à la conception. Une caissette trouée devient applique murale, une vieille palette devient « porte tout ce qu’on veut ». Anne, éducatrice dans une maison de jeunes, se lance dans la fabrication d’un porte-documents à partir de tiges en bois et de disques vinyles : « Avec les ados, on travaille la récup’. Je viens m’inspirer. Ce n’est pas un thème facile avec ce public, mais on a deux mots magiques : ludique et gratuit. » Même démarche pour Michelle, qui imagine un petit bac mural à partir d’une palette: « Je vais refaire cet atelier dans la maison médicale pour laquelle je travaille. Cela permettra de sortir les patients de l’isolement et de créer du lien. » Ça cloue, ça peint, ça colle. « Soignez la finition, que ce soit joli, sinon vous ne le garderez pas », prévient Julie. Avec Yanko, elle conseille ou prête sa main à ceux qui n’ont jamais tenu de scie. Le rangement, Nathalie connaît, elle est home organizer : « J’aide les gens à désencombrer leur maison, à vivre mieux avec moins. Notre société crée artificiellement des besoins. Cet atelier est une bonne réponse, une alternative. » Et le slogan est tout trouvé : ici, pas de meubles en kit tous identiques. Que de l’écologique et de l’unique !

C.D. 

1 en référence à une célèbre enseigne spécialisée dans la vente de meubles en kit

 

Sources

Magazine Symbioses n°109: Faites-le vous même(s)!

pdf

Petits meubles entre amis (PDF)


Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos

Contact : CRIE de Liège - 04 250 75 10 - www.crieliege.be


Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be