3 initiatives citoyennes pour investir la rue![]()
Description de l'expérienceAffiches, panneaux, écrans... Pour lutter contre l'invasion de la publicité....
Affiches, panneaux, écrans... La publicité s'étale en rue, dans le métro, dans les gares, tels les stigmates d'une société nous invitant sans cesse à (sur)consommer. Pour lutter contre l'invasion de la publicité dans l'espace public, des citoyens se mobilisent. du détournement au recouvrement de pubs, les moyens d'actions se veulent diversifiés et créatifs. Lors de la Conférence pour le climat à Paris en 2015, le collectif anglais Brandalism (www.brandalism.org.uk ) a par exemple placé clandestinement dans des espaces publicitaires de la capitale française 600 affiches détournées. Ces oeuvres d'art non autorisées soulignaient les liens entre la publicité, le consumérisme, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique. En Belgique aussi, des citoyens se rassemblent pour mener des actions, en différents lieux. Le collectif bruxelloiz Espaces publics sans publicité (www.sans-pub.org ) s'est constitué il y a un peu plus d'un an. "Marre des panneaux vidéos, de la pub à la radio, du sexisme et du contenu de certaines publicités, les raisons qui nous ont amenés à nous rassembler sont multiples, explique Héloïse, membre du collectif. Certaines personnes ont de l'expérience dans le domaine de la société civile militante, d'autre pas du tout." Le collectif vient de lancer une pétition contre les panneaux publicitaires vidéo de la ville de Bruxelles. N'hésitez pas à en faire la pub ! CT
Tous les ans, le 3ème week-end de septembre, des citoyens et activistes des quatre coins du globe transforment temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. C'est le PARK(ing) Day. CD
De Namur à Ixelle en passant par Madrid ou Londres, le Yarn Bombing, ou tricot urbain, envahit les villes. Le concept est simple : habiller arbres, lampadaires et autres bancs publics de tricots coloré, patiemment confectionnés par des habitants inspirés. De Namur à Ixelle en passant par Madrid ou Londres, le Yarn Bombing, ou tricot urbain, envahit les villes. Le concept est simple : habiller arbres, lampadaires et autres bancs publics de tricots coloré, patiemment confectionnés par des habitants inspirés. Une façon de ne plus laisser l'aménagement urbain aux mains des seuls tecniciens et décideurs, d'offrir une place au bricol'art et à la participation citoyenne. A namur, en 2014, à l'initiative du service Culture de la Ville, ce sont ainsi des centaines d'habitants qui se sont retrouvés autour de tables de tricot, dans des cafés, des écoles, des maisons de repos ou chez des particuliers. Six mois de "tricollectif" pour un mois d'expo, à ciel ouvert. De quoi tisser des liens sociaux avec des fils tout en colorant la ville. CD SourcesSymbioses n°113: La rue est à nous !IndicateursAutres informations liées à cette expérience :Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ? |