Apprendre des autres

Expérience réalisée par
CRIE de Villers-la-Ville (A.S.B.L.).
Cadre
formations (specialisees et continuees)
Public(s)
formateurs, enseignants.
Thème(s)
nature / biodiversité, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
coopération, éco-pédagogie, pédagogie, nature, collaboration.
Date & durée de réalisation
2017.
Lieu de réalisation
Province du Brabant Wallon (1495).

Description de l'expérience

Dans la forêt de Villers, une dizaine d'adultes sont entourés d'un immense élastique. La moitié du groupe a les yeux bandés. " Vous êtes une colonie de fourmis et vous devez passer ensemble de l'autre coté de ce ravin"...

Lancement d'une proposition d'activité de Maximo Foncea du CRIE de Villers-la-Ville. Défi difficile mais réussi. Place au débriefing sur l'importance de l'entraide et de la communication.

"Dans tout ce que j'entreprends, d'une animation pour enfants à une formation pour adultes, j'essaies qu'ils coopèrent, pour apprendre ensemble, pour que chacun puisse enrichir ses représentations, ses savoirs et son expérience avec ceux des autres" explique l'animateur. Construire les savoirs par soi-même et avec les autres est l'un des fondements pédagogiques de l'Education relative à l'Environnement (ErE). En jargon, on appelle ça (repirez à fond) l'autosocioconstruction des savoirs". Un art où la coopération trouve toute sa place. 

Et il n'y a pas de coopération sans communication. "Que vais-je mettre en place pour que chacun se sente impliqué ans le projet, y adhère, y ait un rôle, et qu'il y ait communication au sein du groupe?" se demande systématiquement l'animateur. Par cette communication, les participants comprennent que leur parole a une place et est importante pour atteindre l'objectif individuel et collectif. Que l'on parle de biodiversité ou de climat, les enjeux sont porteurs, touchent à des valeurs auxquelles beaucoup adhèrent. Et la nature est un merveilleux terrain d'observation et d'expérimentation de la coopération. En forêt, des jeunes vont très vite coopérer pour porter un tronc ou construire une cabane. J'ai déjà dégonflé un profond conflit dans une classe par la construction collective d'une cabane! Cette dynamique positive est un préalable pour ensuite aller plus loin ensemble." 

Sources

Magazine Symbioses 115 : Coopérons

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos

CRIE de Villers la Ville 071 879 878

www.crievillers.be  


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