Prolonger les animations forêt en classe

Expérience réalisée par
ICA Libramont, Institut saint Joseph de Bastogne.
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
milieu forestier, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
forêt, nature, pédagogie, normalien, primaire.
Date & durée de réalisation
2006.
Lieu de réalisation
Province de Namur (5800).

Description de l'expérience

Institutrice à l’ICA Libramont, Murielle Fontenelle décidait, il y a quelques années, de se plonger dans le thème de la forêt avec ses élèves de 4e année...

Un saut dans l’inconnu pour cette ancienne citadine. « Je n’avais que mes acquis d’institutrice. Je me suis alors adressée au CRIE du Fourneau St-Michel afin d’être encadrée par des animateurs compétents dans le domaine. » Depuis lors, les sorties au CRIE figurent sans l’ombre d’un doute à l’agenda scolaire. Ces animations étant payantes, Murielle Fontenelle et ses élèves ont pris l’initiative de s’autofinancer en créant un petit journal, la « Gazette des cartables ». Sous l’œil attentif de leur institutrice, les apprentis journalistes y abordent des thèmes liés tant à la forêt qu’à l’actualité ou à la vie dans l’école.

« Je ne prépare pas à l’avance les sorties avec mes élèves. J’ai vraiment envie qu’ils fassent des découvertes tout au long des animations. » Les métiers de la forêt, la découpe du bois, l’âge des arbres ou encore l’observation des insectes, tant d’aspects de la forêt découverts par la voie du jeu. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là : Murielle Fontenelle prolonge la démarche entamée au CRIE dans l’enceinte de l’école, en mesurant les arbres de la cour ou en se dirigeant avec la boussole aux alentours de l’établissement, par exemple. « Ces prolongations passent par des leçons d'éveil scientifique et géographique qui répondent au programme des études. »

Liliane Lhote a longtemps fait appel aux animateurs de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) pour rejoindre les classes vertes de l’Institut St-Joseph de Bastogne. « L’intervenant extérieur est très précieux », explique l’institutrice de 6ème primaire. « Sa présence apporte une toute autre dimension à l’apprentissage. » Une des nombreuses animations qui lui vient à l’esprit : les utilisateurs de la forêt. Chaque enfant se voit attribué un personnage, celui du chasseur, du naturaliste, du promeneur, du bûcheron,… « Chacun doit justifier sa présence en forêt. Ce type d’animation, impliquant l’argumentation, entre tout à fait dans le programme scolaire des 6e années. »

Céline Téret

Sources

Magazine Symbioses n°72

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ICA Libramont (PDF)


Subsidié par

Ressources propres

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
CRIE du Fourneau Saint-Michel, SRFB.

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