Echo-schools: Une brigade des petits jardiniers à l’école des Servites de Marie du Collège Saint-Pierre

Expérience réalisée par
Ecole des Servites de Marie du Collège Saint-Pierre (Etabl. scolaire).
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, biodiversité, jardin, potager, abeille, fondamental, école du dehors.
Date & durée de réalisation
2020.
Lieu de réalisation
Région Bruxelloise (1180).

Description de l'expérience

Aux portes de Bruxelles, l’école des Servites de Marie du Collège Saint-Pierre se situe dans un cadre propice au développement d’une éducation épanouissante en lien étroit avec la nature et le respect de l’environnement

Grâce au dynamisme de l’équipe pédagogique, les projets se multiplient et les actions concrètes se mettent en place de façon continue de la maternelle à la primaire afin de donner du sens aux apprentissages. Le corps enseignant bénéficie du soutien total de la direction qui a inscrit l’environnement au cœur de son projet d’établissement.

  • Le projet :

Pour faciliter la mise en action, à chaque niveau son apprentissage. En début d’année scolaire, les enseignantes et enseignants choisissent une thématique qui sera le fil conducteur tout au long de l’année et deviennent les personnes référentes sur le sujet. Chaque classe est représentée par un totem et une mascotte répartie de la classe d’accueil à la 6ème primaire : les oiseaux, les abeilles, le verger et les fruits, les lapins, les arbres, le potager et la mare, le compost et les déchets, les poules et l’énergie.

  • Les petits plus :

Certaines associations externes à l’établissement comme Coren qui coordonne le label Eco-Schools, Natagora et Sun for School, sont d’une aide précieuse pour travailler les thématiques plus spécifiques. Les parents aussi sont mis à contribution lorsque leur formation ou activité professionnelle leur permet d’apporter une expertise dans un domaine particulier. C’est notamment le cas pour la gestion des ruches et la récolte de miel. Comme le confie Françoise Wésel enseignante en éducation physique à l’origine du projet Eco-Schools : « Si, au début, une des difficultés est d’impliquer tout le monde dans le processus, pour que cela fonctionne il faut trouver les forces de chacun et les mettre en valeur afin de pérenniser le projet. C’est aussi pour cela que la labellisation est un atout. Elle permet de valoriser les actions déjà réalisées au quotidien par tous les acteurs. »

  • Focus sur « la brigade des petits jardiniers »

Trois midis par semaine et chaque mercredi après-midi, une « brigade des petits jardiniers » entretient et embellit le parc pédagogique situé au centre de l’établissement. Constituée d’une trentaine d’élèves reconnaissables à leur foulard vert, la brigade réalise toutes sortes de travaux : construction de nichoirs et de mangeoires, décoration des espaces verts… Dans le potager, chaque classe dispose de sa parcelle. Un plan et un calendrier des saisons sont affichés dans le couloir de l’école afin de visualiser les moments important de semis, d’entretien et de récolte à réaliser.

La participation à la brigade des petits jardiniers se fait sur la base volontaire et un parrainage organisé entre les plus grands et les plus petits garantit l’homogénéité et l’entente au sein du groupe. « Apprendre à servir, servir pour grandir, c’est d’ailleurs la devise de l’école, explique la coordinatrice Eco-Schools. C’est un réel plaisir de les voir s’entraider mais aussi de s’émerveiller de la nature au fil des saisons. Ils s’épanouissent en mettant leurs sens en éveil et ils acquièrent aussi de plus en plus d’autonomie. Ils adorent bricoler, manipuler, ou simplement observer et voir grandir une fleur, un légume ou un fruit... avant de le croquer. C’est une véritable école de la vie ! »

De la plantation à l’utilisation des récoltes, cap à présent sur la cuisine pédagogique pour la partie dégustation ! Car ici tout est pensé pour offrir la possibilité aux enfants de vivre et de construire des apprentissages interdisciplinaires pratico-pratiques en lien avec le réel et au rythme de la nature.

Sources

Région Bruxelles : http://www.ecoschools.be/bruxelles/

Subsidié par

Région de Bruxelles-Capitale, Communauté française

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Partenaire(s)
COREN, Natagora.

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