L'eau contée (activité)

Expérience réalisée par
Réseau Ecole et Nature.
Cadre
scolaire et parascolaire
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
eau.
Mots clés
eau, activité, maternelle, primaire, conte, bruitage, son, musique.
Lieu de réalisation
(0).

Description de l'expérience

Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.

Objectifs

Sensibiliser à l’eau à travers des approches imaginaire, sensible et corporelle
Découvrir le flux perpétuel de l’eau, de la terre à l’atmosphère
• S’exprimer par des bruitages divers et simples
• Assurer la cohésion du groupe
• Exercer son attention.

Matériel

 • Gobelets, graviers, tôles en aluminium (à récupérer chez un imprimeur)...

Déroulement

• Raconter l’histoire du cycle de l’eau en commençant bien sûr par “Il était une fois...” et poursuivre en passant obligatoirement par les étapes décrites ci-dessous : - la belle journée ensoleillée - l’arrivée des nuages - l’orage qui éclate - la pluie qui tombe de plus en plus fort - l’infiltration et le bienfait pour la végétation - le ruissellement, la rivière, les confluents, la mer - la chaleur et le rôle du soleil, l’évaporation - le vent qui pousse les nuages • Ajouter des précisions locales : noms de la commune, de la rivière, des affluents, des massifs d’une forêt, d’une plante locale ou d’un vent qui apporte la pluie dans la région... • Faire participer les enfants par des bruitages pour chaque étape : des gobelets contenant des graviers et agités savamment simulent la mer, le frottement des mains l’une contre l’autre, un doigt puis deux etc, imitent la pluie qui tombe de plus en fort, une ou deux tôles en aluminium sont parfaites pour l’orage, les enfants auront d’autres idées...

• Reprendre l’histoire et ne s’interrompre que si les enfants font des remarques • Discuter sur la notion de cycle.

Compléments

• Les enfants peuvent créer leur propre histoire

• Ecouter des enregistrements de bruits (voir discographie et https://www.aquawal.be/fr/les-bruits-de-l-eau.html?IDC=593&IDD=5189 )

Inviter les enfants à mettre en scène le conte, en prenant un rôle, en mimant, en bruitant, en créant des décors et costumes…

Avis & Conseils pédagogiques

Contes sur l’eau accessibles sur le web

Goutte d’eau, cie Zani  

Histoire de grenouille 

Le voyage d’une goutte d'eau

Sources

Réseau Ecole et Nature : Ressources partagées

pdf

l'eau contée (PDF)


Indicateurs

Niveau(x) d'implication :
apprendre, s'informer, autre

Autres informations liées à cette expérience :

Outil(s) pédagogique(s)
Goutte d'eau.

Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be