Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique. Construire et conduire des activités en gradation pour faire apprendre en sciences

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

La formation permettra de construire avec les participant·e·s des séquences en gradation qui visent l'acquisition de concepts des socles en sciences pour les élèves de 3 à 12 ans. Nous proposons un processus de formation «longue durée» où l'enseignant·e du fondamental s'engage dans un groupe qui associe des formateur·trice.s, chercheur·cheuse·s et enseignant·e·s. Le groupe établira les choix prioritaires en terme de savoirs faire des socles à exercer et les concepts à construire. Un éclairage sur ces notions et savoirs faire, issu de la recherche en didactique, est apporté par les formateur·trice·s qui cadrent ensuite le travail de construction de séquences. Le produit issu de ce groupe de travail sera des séquences en gradation sur plusieurs concepts scientifiques des socles (par exemple les états de la matière, la classification du vivant, le métabolisme des êtres vivants, ). Ces séquences issues d'une écriture collective pourront être ensuite diffusées et servir à d'autres enseignant·e·s. Objectifs: à partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s'il y en a) et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage de l'éveil scientifique dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs; analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant·e. Plus de renseignements par mail, téléphone. Formation IFC http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=202001724&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1

Détails

Lieu : Province de Liège
Date : 22 novembre et 16 décembre 2019; et 11 mars et 29 avril 2020
Durée : 4 jours
Public : Instituteur·trice de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé
Prix : à préciser
Horaire : à préciser

Organisateur

Hypothèse

Adresse :
Rue Natalis, 2
4020 Liège
LIEGE
Téléphone : 04 267 05 99
E-mail : contact@hypothese.be
Site internet : http://www.hypothese.be

Retour