Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique. Construire et conduire des activités en gradation pour faire apprendre en sciences

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Beaucoup d’enseignant·e·s sont intéressé·e·s par l’idée de faire l’école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences? Nous proposons un processus de formation "longue durée" où l’enseignant·e s’engage dans un groupe de recherche qui associe des formateur·trice·s, chercheur·cheuse·s et enseignant·e·s. La formation permettra de construire avec les participant·e·s qui veulent s’essayer à l’école du dehors, des séquences en sciences qui visent les attendus en sciences des nouveaux référentiels pour les élèves de 3 à 12 ans. Un éclairage sur les notions choisies, issu de la recherche en didactique, est apporté par les formateur·trice·s qui cadrent ensuite le travail de construction de séquences. Le produit issu de ce groupe de travail sera des séquences à vivre dehors, à prolonger dedans pour apprendre en sciences. Ces séquences issues d’une écriture collective pourront être ensuite diffusées par exemple sur la plateforme d’outil du pacte et servir à d’autres enseignant·e·s. Plus de renseignements par mail, téléphone ou sur http://www.hypothese.be/index.php/programmees/. Formation IFC: 02002024/36154

Détails

Lieu : HELMo Liège - Hors-Château, 61 - 4000 Liège
Date : 26 octobre et 20 novembre 2020 ; et 24 mars et 19 mai 2021
Durée : 4 jours
Public : instituteur·trice de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé
Prix : à préciser
Horaire : 9h00 à 16h00

Organisateur

Hypothèse

Adresse :
Rue Natalis, 2
4020 Liège
LIEGE
Téléphone : 04 267 05 99
E-mail : contact@hypothese.be
Site internet : http://www.hypothese.be

Retour