Approche expérimentale et démarche d’investigation à partir d’un matériel de récupération

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Développer des compétences didactiques en éveil scientifique tout en suscitant la motivation et le plaisir de mener des recherches au sein de la classe. L’absence de matériel est souvent exprimée comme frein pour expliquer le peu de mise en place de démarche d’investigation active en classe. Pour comprendre que l’enjeu est ailleurs, nous nous donnons une contrainte: Vivre des démarches qui abordent des concepts scientifiques variés (matière, lumière, énergie, propriétés des liquides et des gaz, équilibre…) avec des bouteilles en plastique de récupération comme matériel principal et presque unique. Une attention particulière portera sur les pratiques langagières (écrits de toutes sortes, schémas, dessins, communication orale, tableaux…) que les activités scientifiques peuvent tout naturellement initier. Cette formation est organisée par le CECP (Conseil de l’Enseignement des Commune et des provinces) - référence de la formation: 2DX-001-2DX-201. Plus de renseignements et inscriptions: https://www.cecp.be/refeos/wp-content/uploads/2018/05/2018.05.29.Formations.obligatoires.pdf

Détails

Lieu : Centre culturel Marcel Hicter-La Marlagne - Chemin des Marronniers, 26 - 5100 Namur
Date : 18 et 22 mars 2019
Durée : 2 jours
Public : Enseignant.e.s de M2 à P6 ordinaire et spécialisé
Prix : gratuit
Horaire : à déterminer

Organisateur

Hypothèse

Adresse :
Rue Fusch, 3
4000 Liège
LIEGE
Téléphone : 04 250 95 89
E-mail : contact@hypothese.be
Site internet : http://www.hypothese.be

Retour