Cycle "(Re)Politiser l’écologie, un champ de bataille !"

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Rencontre des Continents, Bxl Laïque et Présence et Action Culturelles (PAC), ont choisi de s’associer pour proposer un cycle de quatres rencontres/ateliers sur le thème de la (re)politisation de l’écologie en 2019. En partenariat avec Saw-B, Barricade, Actrices et Acteurs des Temps Présents et la Campagne Tam-Tam. Chaque rencontre démarre par une conférence en soirée ouverte à tous·toutes, suivie d’une discussion avec le public. Le lendemain en matinée, nous aurons un atelier plus participatif et dynamique pour relier les réflexions de la veille à nos contextes respectifs et nos terrains d’engagement. Seuls les ateliers sont sur inscriptions et limités à 20 personnes. Objectifs: repositionner la question écologique dans une perspective sociale et inversémment penser les questions sociales dans une perspective écologique; utiliser le contexte actuel pour mettre en évidence et renforcer les liens entre les luttes sociales et écologiques, notamment à travers le prisme des inégalités; distinguer les différentes stratégies et courants de pensée en lien avec les questions écologiques pour en identifier les lignes de tensions et questions importantes au XXIe siècle dans nos sociétés, outiller les travailleur·euses de l’éducation permanente et du socioculturel, dans leur travail de terrain; nourrir des pratiques et une réflexion dans le secteur de l’Education permanente. Plus de renseignements: seb.kennes@rencontredescontinents.be, par téléphone ou sur: http://rencontredescontinents.be/Cycle-Re-Politiser-l-ecologie-un-champ-de-bataille

Détails

Lieu : Bruxelles Laïque asbl - Avenue de Stalingrad, 18-20 - 1000 Bruxelles (avril), Actrices et Acteurs des Temps Présents - Rue de Danemark, 70B - 1060 Bruxelles (mai et juin)
Date : 4 et 5 avril; 14 et 15 mai; et 19 et 20 juin 2019
Durée : 3 soirs et 3 demi-jours
Public : Toute personne intéressée par ces questions, bénévoles ou professionnelles. Attention particulière pour les travailleur·euse·s du secteur socioculturel, et spécifiquement de l’Education permanente.
Prix : gratuit
Horaire : conférences en soirée ; ateliers de 9h00 à 12h30

Organisateur

Rencontre des Continents

Adresse :
Rue Van Elewyck, 35
1050 Ixelles
BXL
Téléphone : 02 734 23 24
E-mail : info@rencontredescontinents.be
Site internet : http://www.rencontredescontinents.be

Retour