Richesse et pertinence de l’Approche centrée sur la personne

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Carl Rogers (1902-1987) a exercé une influence fondamentale sur les métiers de la relation. Il reste pourtant peu et mal connu, tant du grand public que des professionnel·le·s. Il en va de même des autres grands représentants du courant de la psychologie humaniste tels A. Maslow, E. Fromm, T. Gordon, M. Rosenberg, F. Perls et P. Goodman, régulièrement cités mais souvent schématisés ou caricaturés. La formation que nous vous proposons est une porte d’entrée dans l’univers de l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers. Il définissait la relation d’aide comme "des relations dans lesquelles l’un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie. L’autre, dans ce cas, peut être soit un individu, soit un groupe" (in Le développement de la personne, éd. Dunod, p. 29). Dans son approche thérapeutique, Rogers suggère de se centrer, moins sur la problématique que sur la personne du client et de développer la relation par des attitudes fondée sur la congruence, c’est-à-dire l’accord avec soi-même (ou pour mieux dire, par la coïncidence entre ses besoins, ses désirs, la conscience qu’il en a et l’expression qu’il en donne, qui incite le client à déjouer ses propres mécanismes de défense et à rétablir sa propre congruence); la compréhension empathique (c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place du client, à entrer dans son univers et ses sentiments, en cherchant à les voir du même point de vue que lui); l’acceptation positive inconditionnelle de l’autre, moteur du changement de la personne. A partir des expériences vécues durant la formation, nous partirons à la découverte des attitudes et des postulats de base de cette approche. Il s’agira ensuite de travailler et d’intégrer les attitudes qui permettent au professionnel d’assoir le socle sur lequel établir une relation authentique et une véritable alliance avec le bénéficiaire. Par ailleurs, la formation contribuera au développement de l’intelligence émotionnelle, de l’assertivité et de l’autonomie de chacun·e. Elle resituera l’approche de Rogers dans le courant plus large de la psychologie humaniste. Plus de renseignements et inscriptions par téléphone, par mail ou sur: https://ligue-enseignement.be/formation/richesse-et-pertinence-de-lapproche-centree-sur-la-personne/

Détails

Lieu : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente - Bruxelles
Date : 10, 11 et 17 février ; 2, 9, 16, 23, 24 et 30 mars 2020
Durée : 9 jours
Public : toute personne dont la profession revêt une dimension relationnelle: assistant·e·s sociaux·ales, psychologues, éducateur·trice·s, accueillant·e·s d’enfants, thérapeutes, formateur·trice·s, animateur·trice·s, responsables d’équipes, soignant·e·s, enseignant·e·s, managers, coaches,…
Prix : 219€ membres, étudiant·e·s, demandeur·deuse·s d'emploi, seniors, 239€ non-membres
Horaire : 9h30 à 16h30

Organisateur

La ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente

Adresse :
Rue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
BXL
Téléphone : 02/ 511.25.87
E-mail : formation@ligue-enseignement.be
Site internet : http://ligue-enseignement.be

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