Approche du concept de l’énergie en sciences à l’école fondamentale pour mieux penser les actions en éducation relative à l’environnement

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

L’utilisation rationnelle de l’énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l’énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d’énergie est importante. Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l’énergie en utilisant plusieurs portes d’entrée des nouveaux référentiels (chaleur, isolation, électricité, éducation relative à l’environnement, climat,…). Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l’élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d’expériences. Une méthode pour envisager des actions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée. Un prêt de matériel et l’invitation à participer à un challenge à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie seront présentés. Plus de renseignements par mail, téléphone ou sur http://www.hypothese.be/index.php/programmees/. Formation IFC: 202002011/36120 (Frameries) 36121 (Louvain-la-Neuve)

Détails

Lieu : Le Pass - Rue de Mons, 3 - 7080 Frameries OU Sciencesinfuses Louvain, bâtiment Marie Curie - Rue du Compas, 3 - 1348 Louvain-la-Neuve
Date : 8 et 9 mars OU 26 et 27 avril 2021
Durée : 2 jours
Public : instituteur·trice de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé
Prix : à préciser
Horaire : 9h00 à 16h00

Organisateur

Hypothèse

Adresse :
Rue Natalis, 2
4020 Liège
LIEGE
Téléphone : 04 267 05 99
E-mail : contact@hypothese.be
Site internet : http://www.hypothese.be

Retour