Observer les animaux, représenter des cycles de vie : bases pour apprendre à classer selon la nouvelle classification

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

La formation permettra d’apprendre aux élèves du fondamental à classer selon la classification phylogénétique qui est un meilleur reflet des théories biologiques actuelles à propos des parentés entre espèces. Pour aboutir à ce type de classement en fin de primaire, nous envisagerons les activités à vivre en amont dès les classes maternelles: observation du vivant et carte d’identité; jeux pour observer, dessins d’observation, activités pour apprendre à classer en utilisant un ou plusieurs critères. Il sera ensuite proposé de structurer ces informations sur le vivant en s’exerçant à une méthode simple de classement qui respecte les connaissances actuelles. Un autre thème de la formation consiste en l’approche des cycles de vie (végétaux, animaux) à partir d’observations diverses. ce sera l’occasion de travailler la représentation schématique comme structuration des observations. Plus de renseignements par mail, téléphone ou sur http://www.hypothese.be/index.php/programmees/. Formation IFC: 202002028/36156

Détails

Lieu : Institut provincial de formation - Rue du Fortin, 24 - 6600 Bastogne
Date : 12 mars et 26 avril 2021
Durée : 2 jours
Public : instituteur·trice de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé
Prix : à préciser
Horaire : 9h00 à 16h00

Organisateur

Hypothèse

Adresse :
Rue Natalis, 2
4020 Liège
LIEGE
Téléphone : 04 267 05 99
E-mail : contact@hypothese.be
Site internet : http://www.hypothese.be

Retour