Ludopédagogie : atelier pratique pour créer un jeu en lien avec sa leçon (quelle que soit la leçon)

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Que ce soit en fin d’année pour réviser ou en début de cours comme introduction, le jeu marque les esprits et ancre, chez les élèves, la matière abordée. Mais un·e enseignant·e n’a pas toujours le temps de confectionner un outil efficace et soigné, il ou elle est souvent pris par des impératifs en lien avec son programme et ses corrections. Et si nous prenions le temps de fabriquer ce qu’il vous faut… Contenu: 1e partie: la découverte, pour trouver quelque chose de pertinent, il faut avoir un aperçu rapide de ce qui existe. La formation propose d’abord aux enseignant·e·s de tester brièvement des jeux différents (jeux de plateau, de cartes, de rôles, jeux cadres,…). 2e partie: la conceptualisation, après avoir choisi un modèle, commence le travail d’adaptation et de conceptualisation (Quelle partie de ma matière se prête au jeu? Quelles questions? Quelle logique? Quelle durée? Quel objectif?) Par groupe ou individuellement, les enseignant·e·s rassemblent toute la matière qui se trouvera dans leur jeu. 3e partie: la réalisation, pour faciliter le travail des participant·e·s, le formateur apporte du matériel (cartes vierges ou pré-remplies, plateaux de jeu, pions, dés,…). Les participant·e·s peuvent amener un ordinateur portable pour travailler directement sur une version numérique imprimable et plus soignée. Ici, il s’agit vraiment d’un atelier de réalisation pour que le jeu devienne un objet concret que les participant·e·s puissent reprendre avec eux. 4e partie: le test, la meilleure manière de savoir si un jeu fonctionne, c’est d’y jouer. Chaque participant·e va donc tester un jeu fabriqué par un autre. Méthode: la formation est conçue comme un atelier pratique, de telle sorte que les participant·e·s créent vraiment quelque chose et repartent avec. Même s’il s’agit d’un jeu qui dure 30 minutes, ce jeu pourra être réutilisé pendant de nombreuses années. Ici, il n’y a pas de contenu théorique, le formateur amène des modèles de jeux qui fonctionnent, donne des conseils pour construire quelque chose de simple et efficace et apporte du matériel offert afin que la réalisation avance rapidement. Plus de renseignements par mail, 0475 38 52 12 ou sur http://www.fccfwb.be/formationligne.php?page=1&menu=3 (code formation: Fo 186-N1)

Détails

Lieu : Athénée Royal François Bovesse - Rue du Collège, 8 - 5000 Namur
Date : 23 novembre 2020
Durée : 1 jour
Public : enseignant·e·s
Prix : gratuit
Conditions : amener une partie de matière de cours à adapter en jeu (syllabus, feuille de cours, plan de cours, test, interro,…). Avoir un ordinateur portable (facultatif)
Horaire : en journée

Organisateur

Formation en Cours de Carrière (FCC)

Adresse :
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
BXL
Téléphone : 02 413 20 38
E-mail : fcc.gestion@fccfwb.be
Site internet : http://www.fccfwb.be/

Retour